Les Chroniques de l'Imaginaire

Tu me manques - Coben, Harlan

Un jeune garçon interpelle l'inspectrice Kate Donovan : sa mère aurait disparu. Même si cette dernière donne des signes de vie, les messages n'ont pas les expressions familières. Les informations récoltées sont de plus en plus ambiguës, l'instinct de Kate ne laisse aucun doute : cette femme est en danger.

Avec l'auteur de thrillers Harlan Coben, rien n'est facile. Il aime semer le doute chez ses enquêteurs et mener par le bout du nez ses lecteurs. Ici, c'est un ensemble d'incohérences qui justifie l'enquête de l'inspectrice Donovan sur un site de rencontres. Après avoir trouvé l'âme sœur, les abonnés (homme ou femme) partent en voyage vers le grand amour.

Alors arnaque ou départ pour une nouvelle vie ? Le lecteur connaît déjà la réponse mais il s'amuse à suivre l'inspectrice dans ses investigations.

Les actes criminels transcrits dans Tu me manques font froid dans le dos. Quel esprit malsain peut imaginer pareil dessein pour s'enrichir ? Les victimes sont trompées, isolées, humiliées, asservies et n'ont d'autre solution que d'obéir à leur kidnappeur. Puis, lorsqu'elles ne servent plus, elles sont abattues froidement. C'est machiavéliquement bon.

Dans ce thriller, le lecteur sait tout. Le suspense réside donc dans l'espoir de retrouver la mère du garçon à temps. Or les nombreux doutes ralentissent fortement les avancées de l'enquête et ramollissent le rythme du roman. On s'attendait, de la part de Coben, à plus d'actions, plus de hargne.

Le sujet de l'arnaque sur internet est actuel et les crimes cités sont à la hauteur de l'imagination de l'auteur Harlan Coben. Cependant, une lenteur dans les enchaînements nous empêche de classer cette œuvre dans les meilleures de Coben. C'est bon mais sans plus.