Les Chroniques de l'Imaginaire

Face à la nuit - Robinson, Peter

L'assassinat de l'officier médaillé Bill Quinn rouvre une ancienne affaire. Rachel Hewitt, une jeune Anglaise, a disparu il y a six ans, lors d'un enterrement de vie de jeune fille. L'inspecteur Quinn avait rejoint l'équipe d'enquêteurs sur les lieux du crime, en Estonie, sans vraiment trouver la moindre piste. Ce meurtre d'aujourd'hui est-il en rapport avec cette disparition ou avec des photos compromettantes trouvées sur les lieux du drame ?

Ce thriller est intéressant pour sa diversité d'actions. Il met en lumière trois affaires criminelles : l'assassinat de l'inspecteur Bill Quinn, le meurtre d'un journaliste et la disparition de la jeune anglaise Rachel Hewitt. Très vite, le lien entre ces trois enquêtes est mis en évidence et cela évite au lecteur un joli méli-mélo entre les pistes de recherche.

Les enquêtes sont menées tambour battant par l'inspecteur Banks, qui en veut, et une équipe fidèle et efficace. De l'humour et du sentimentalisme rendent le personnage principal touchant.

Le sujet d'investigation tourne autour de l'exploitation humaine. L'auteur Peter Robinson y parle de prostitution pour les femmes et de travail à la chaîne pour les hommes, sur fond de revenus pitoyables et de conditions de vie précaires.

Afin de résoudre ces enquêtes, l'inspecteur Banks va demander l'aide d'un journaliste estonien. On sait que police et journalisme ne font pas bon ménage. Or l'auteur Robinson démontre avec finesse que l'enjeu en vaut la chandelle.

Face à la nuit est un thriller riche en émotions, en revendications et en investigations. Écrit d'une belle plume, il incarne ce que le thriller a de plus fort. Un excellent roman à attribuer aux qualités d'enquêtes de Peter Robinson.