Les Chroniques de l'Imaginaire

Darker Than Black (Darker Than Black - 1) - Iwahara, Yuji

Cela fait maintenant dix ans que la Porte des Enfers, un champ de force d'origine inconnue qui a du être isolé par un immense mur, a fait son apparition autour de la ville de Tokyo. La vie a repris son cours, tout en sachant que les êtres qui se trouvent derrière ces murs ont d'étranges pouvoirs, pouvant tous être bien différents. On appelle ces êtres en question les contractants, et s'il en est une qui les connaît bien, il s'agit de Misaki Kirihara.
Encore maintenant, elle est appelée sur les lieux d'un crime peu commun, auquel elle pense que trois contractants ont pris part. Ces êtres sont dépourvus de toute humanité, et ne possèdent qu'un seul pouvoir. Et Misaki reconnaît là la patte de BK-201, un être qu'elle a déjà traqué par le passé. Mais pour le moment, elle est encore incapable de dire ce qu'est cette mystérieuse fleur, une espèce de pissenlit noir, totalement inconnu, et qui ne peut donc que provenir de l'autre côté du mur...

Mais à Tokyo, il y a encore bien entendu des gens qui essaient d'avoir une vie tout à fait normale. C'est le cas de Azusa Tsukimori, une jeune lycéenne peu sûre d'elle, qui avoue à sa meilleure amie son amour pour son professeur de volley. Mais quelques temps plus tard, elle se rend compte que ce professeur la trompe : Azusa est profondément meurtrie, devient dépressive, et surtout se met à souhaiter ardemment devenir une contractante, justement pour ne plus avoir à souffrir par les sentiments.
Ce souhait arrive par hasard aux oreilles de Misaki Kirihara, qui va prêter attention à la jeune lycéenne. D'autant que cette dernière fait bientôt justement la rencontre du contractant inconnu, celui au pissenlit noir, qui se fait appeler Harvest... Ce dernier possède un pouvoir jusque là inconnu : il dit pouvoir transformer les humains qui le désirent en contractant. De là à élucider la plupart des derniers crimes commis à Tokyo, qui semblent prémédités, il n'y a qu'un pas...

Darker Than Black n'est pas un univers nouveau, étant donné qu'un animé japonais, qui en est à sa seconde saison, existe. Il met en scène un monde où les étoiles ont disparu, et où on peut en apercevoir une nouvelle par nouveau contractant. Celle-ci disparaît à la mort de ce dernier.

C'est Yuji Iwahara qu'on retrouve aux dessins dans ce premier tome d'une série qui en comportera quatre. L'auteur de la série Dimension W nous régale une nouvelle fois, avec des dessins soignés et véritablement travaillés, et l'utilisation de grands aplats de noir, qui font sa singularité graphique par rapport à bien d'autres productions de seinens. L'histoire est plutôt lisible, même si le fait d'avoir vu l'animé, qui le précède, sera sans doute un plus pour bien apprécier la série.

Darker Than Black est en tout cas un bien joli seinen, oscillant entre du thriller et de la science-fiction : attendons de voir la suite pour avoir un avis un peu plus tranché !