La tendance est au changement, pour Vanessa, ces derniers temps. La vedette de Au premier regard, feuilleton grand public qui cartonne depuis longtemps, décide de tourner la page. Contre l'avis de toute son équipe, et encouragée par Aymeric, son nouveau mec un peu perché, elle décide d'aller réfléchir quelques temps, en toute simplicité, à Belle-île en Mer, magnifique île dans le Morbihan...
Mais lorsqu'on est une star du petit écran comme Vanessa, la simplicité est assez difficile à obtenir. Cela se ressent dès l'arrivée à Belle-île, où le maire a organisé un comité d'accueil pour la star. Forcément. Vanessa refuse de se prêter au jeu, refuse des interviews, un cocktail avec les habitants, et préfère se retirer dans un lieu calme et paradisiaque. L'occasion pour la presse locale, déjà, de se défouler sur les premiers caprices bretons de la star.
Et Vanessa n'est pas la seule personnalité à avoir vécu cela. En 1894, c'est Sarah Bernhardt, tragédienne internationalement connue, qui vit la même chose à son arrivée à Belle-île. La star, totalement fantasque, tombe immédiatement sous le charme de cette île et de ses habitants. Elle commence par éviter le comité d'accueil, elle aussi, et surprend les habitants insulaires en faisant venir toutes sortes d'animaux, notamment un crocodile !
Pour l'heure, Vanessa compte bien passer du bon temps à Belle-île. Elle va peu à peu se détendre, notamment avec le journaliste local, et elle fera la connaissance de dames qui ont l'âge de sa mère, et qui ont bien connu son propre père...
Après Ouessantines, des mêmes auteurs, les éditions Vents d'Ouest nous amènent à Belle-île, auprès d'une star actuelle mal dans sa peau, en quête de vérité et de philosophie. Patrick Weber, au scénario, a la bonne idée de faire le parallèle avec la visite, vraie celle-ci, de Sarah Bernhardt sur cette île. L'occasion de la voir à deux époques totalement différentes, sous un angle beaucoup moins touristique d'ailleurs.
Et cela permet à Nicoby (au dessin) et à Kness (aux couleurs) de faire montre de leurs talents également dans ces deux époques. Un regard particulièrement intéressant, agrémenté de quelques splendides photos, en fin d'album, qui accompagnent l'Histoire de Belle-île. Les dessins, volontairement simplistes, font la part belle aux expressions des personnages, et à la lisibilité de l'ensemble, collant ainsi parfaitement au récit de Patrick Weber.
Une tranche de vie intéressante et instructive, que l'on soit amoureux de la Bretagne ou pas !