Les Chroniques de l'Imaginaire

De Meudon à Dakar, approximativement... (Mon tour du monde en 4L - 1) - Perna, Pat & Juan

Cela fait un moment que Renaud souhaite quitter l'air parisien, dans une idée qui pourrait paraître saugrenue. Le mécanicien vient de retaper intégralement une somptueuse 4L de 1978, l'année de sa naissance, et le voilà décidé, malgré les quolibets de ses copains, à aller faire le tour du monde à bord de son antiquité. Un dernier gonflage des pneus, et le voilà prêt, enfin, à démarrer son expédition !

Et cela démarre avec une charmante auto-stoppeuse, qui ne fera qu'un passage éclair, devant les réflexes d'un garçon curieusement écologiste. Renaud tombe bien vite sur un étrange batracien, qu'il ne tarde pas à adopter comme copilote, et à baptiser Greenpeace. Ce dernier se retrouvera d'ailleurs au volant, à maintes occasion, devenant une véritable curiosité pour certains policiers...

La route de Renaud le mène vers le Sud de la France, puis l'amène au détroit de Gibraltar, en direction de l'Afrique. Là, l'expédition se poursuit, en partant de Tanger, pour aller jusqu'au Sénégal, en passant par le Maroc et ses déserts et oasis, la Mauritanie et ses douces tempêtes de sable, le Sahara... Bientôt, Renaud ne sera plus seul avec Greenpeace, mais accompagné d'un autre curieux pilote qui vient d'achever sa 2CV...

Ce premier tome de Mon tour du monde en 4L est, avant tout, l'occasion de voyager. Le livre se présente sous la forme classique d'un gag par page, tout en ayant un vrai fil conducteur tout au long de ce tome, qui débute à Paris pour s'achever au Sénégal, le tout effectivement et réellement dans une 4L qui en verra bien évidemment de toutes les couleurs.
Les dessins de Juan et les couleurs de Le Prince sont bien sûr parfaitement adaptées à ce genre de récit : c'est drôle, mouvementé, et avec une lisibilité sans faille pour que tous, y compris les adultes, puissent s'y retrouver. Mention spéciale pour les voitures, superbement détaillées, et magnifiquement animées.
Au niveau des gags, cela reste encore assez inégal : certaines idées de Pat Perna font mouche, notamment le côté écologiste avec la petite grenouille Greenpeace. D'autres sont moins dans le ton, comme ce conducteur de 2CV, très lourd dans tous les sens du terme : c'est volontaire, certes, mais tout de même vite vraiment agaçant.

Un premier tome plutôt sympathique en tout cas, même s'il ne sera pas inoubliable : attendons le tome suivant pour voir si les quelques petits défauts seront gommés !