Les Chroniques de l'Imaginaire

Les grandes batailles (Les Tuniques Bleues présentent - 1) - Cauvin, Raoul & Lambil, Willy

Le Nord contre le Sud... La guerre de Sécession aura permis d'alimenter quantité de matériel culturel. Nul doute que dans le monde de la BD, Willy Lambil (après Louis Salvérius) et Raoul Cauvin auront su y apporter leur patte, avec la série Les Tuniques Bleues, qui n'est plus à présenter. Dupuis a la bonne idée de faire découvrir, ou redécouvrir, cette cultissime série, autour de regroupements par thème. Dans ce premier tome de Les Tuniques Bleues présentent, ce sont deux grandes batailles qui sont à l'honneur, avec les albums Bull Run (paru en 1987) et Les Nancy Hart (paru en 2004).

Ainsi, dans Bull Run, Blutch a la gentillesse de raconter une des plus effroyables batailles à un soldat nordiste débutant, qui ne sait pas que la bataille ne doit surtout plus être évoquée. Pourtant, la bataille pour repousser les troupes sudistes semblait bien partie : une armée en nombre, l'avantage du terrain et la certitude de repousser les troupes confédérées jusqu'à Richmond, en Virginie...
Cette bataille a même eu la particularité, sous l'autorisation de Lincoln en personne, d'être suivie par les notables de la région et leur famille. Des soldats étaient même transformés en garçons de café, histoire de servir les notables, et même certains soldats nordistes. Un poste idéal pour Blutch, qui cherche évidemment toujours à fuir le combat, au grand désarroi de son détesté sergent. Bien évidemment, rien ne se passa comme prévu et la déconvenue fût totale.

Dans Les Nancy Hart, le rôle phare est donné à des combattantes, bien féminines, que rien n'arrête. C'est la troupe du colonel Oscar Lagrange qui en fait les frais, aux abords de la ville de Lagrange (hasard authentique). La troupe, qui comporte Blutch et son sergent dans ses rangs, se rend bien compte que les adversaires sont peu nombreuses et mal armées. Jusqu'à ce que Blutch les rencontre !
Ces dames sont bien décidées à se battre jusqu'au bout, et les tirs de semonce n'y changent rien. Blutch et son sergent se font même dérober chevaux et armes, et sont au regret d'annoncer à Lagrange qu'il va vraiment falloir se battre comme contre des femmes. Une décision difficile à prendre, d'autant que l'envie d'en découdre contre des dames n'emporte pas vraiment la ferveur des soldats nordistes. Mais pour autant, il faudra bien passer, d'autant que le général Lee est dans les parages, et qu'il faudrait vraiment mettre la main sur les sudistes en cavale !

Cette intégrale qui concerne les grandes batailles est une vraie réussite. Les albums sont tous les deux excellents, et cela ne constitue pas franchement une surprise. Ils peuvent être mis entre toutes les mains, y compris, et surtout, celles de la jeunesse, qui trouveront un cocktail d'humour, d'Histoire et d'une vraie intelligence digne de deux grands auteurs. Plus récemment, la série Les Godillots parvient à flirter avec un tel niveau de qualité.
Le livre est également agrémenté d'explications historiques sur les deux albums dont il est question ici. On y voit comment les auteurs font des recherches, histoire d'être au plus juste, autant au niveau graphique qu'au niveau du récit. Rien n'est laissé au hasard, et on voit bien qu'une grande série ne peut être que le fruit du travail acharné de deux grands auteurs.

Une magnifique réédition donc de ces deux albums, qui est la première de dix prévues, à découvrir ou redécouvrir de toute urgence, quel que soit votre âge !