Les Chroniques de l'Imaginaire

The Civilization Blaster (The Civilization Blaster - 9) - Shirodaira, Kyo & Sano, Arihide & Saizaki, Ren

Flash-back sur la première rencontre entre Aïka et Yoshino. Sortie de la gare, Aïka cherche son chemin. Un garçon semblant la reconnaître lui propose son aide. La jeune fille au tempérament fougueux pense à un dragueur mais la confirmation des numéros de téléphone communiqués par son frère Mahiro lève tout malentendu et laisse augurer une relation sincère.

Retour à la réalité pour nos héros qui doivent coordonner l’attaque du pilier principal de l’arbre des Origines. Mahiro, dépourvu de toute magie, a pour lui son esprit stratège. Il prépare un plan afin d’éviter les pertes humaines en attirant la flotte à distance du tronc et laisser le champ libre à Hanemura, le sorcier de la Destruction. L’ensemble du clan Kusaribe participera à la diversion avec en chef de file Hazake, la princesse. Mais les risques sont grands pour Hazake, qui sera en première ligne des tirs de la flotte.

L’avant-dernier opus de Civilization Blaster est centré sur l’épilogue du cœur de l’histoire, basé sur la présence de l’arbre des Origines et de l'arbre de la Destruction sur Terre. Selon une théorie impliquant des forces extérieures, le premier arbre aurait pour rôle d’être le fléau de l'humanité avec le but de réguler les dérives de la civilisation, le second, l’arme permettant de s’en préserver. Une grande partie de ce tome est donc dédiée aux combats magiques.

La qualité des traits toujours aussi redoutable met en scène l’ensemble des scènes « action » ou « passion » avec brio. Cependant, la qualité visuelle ne permet pas de combler le manque d’émotion d’une fin plus que prévisible. Seule la forme finale de l’arbre de la Destruction vient pimenter le tout. Et à la lecture du dernier chapitre, on en est même à s’interroger sur l’intérêt d’un dixième tome qui s’annonce plus shôjo que shônen.
A noter la postface de Saizaki sur la diffusion d’un animé reprenant la série qui, avec la qualité graphique du manga, ne manquera pas de valoir le coup d’œil.