Dans la perspective de la future rencontre avec le lycée Yokohama Taiei, Nanao et Sora partent au gymnase Hiratsuka pour superviser cette équipe pendant son match de qualification à la coupe inter-lycée. Sur le chemin, ils croisent Takahashi et Kojima du lycée Shinjo Towa, qui les avaient battus lors du premier match de qualification. Ces deux compères sont là pour recruter Chiba dans luniversité où ils sont inscrits à la rentrée prochaine.
Le match oppose le lycée Yokohama Taiei à l'équipe bien connue Shinmaruko, qui est dans l'obligation de gagner pour être qualifiée à la finale de la coupe inter-lycée. Les deux équipes sont de force égale en ce début de match. D'ailleurs, ils sont à égalité à la mi-temps.
Peu après le début de la seconde mi-temps, Taiei fait entrer Sei Shiraishi que Nanao est impatiente de voir. Il a un rôle d'ailier-meneur qu'elle souhaite confier à Chiaki pour les prochains matchs. Passeur et scoreur, Sei change radicalement la physionomie du match. Grâce à lui, Taiei passe un 15 - 0 à Shinmaruko et prend nettement l'avantage. L'équipe de Shinmaruko change de stratégie en défense en mettant Tokiwa en sentinelle de Sei. L'hémorragie est stoppée et Shinmaruko revient tout doucement au score. C'est alors que le coach de Taiei fait entrer Hyo Fuwa avec un objectif simple : creuser l'écart dans ces cinq dernières minutes pour tuer le match. Grâce à son agilité et sa détente extraordinaire, il marque des paniers importants, empêchant Shinmaruko de revenir au score. Taiei est vice-champion de Kanagawa.
Mais comment les joueurs de Kuzuryu vont-ils s'en sortir ? Eux qui ne sont que huit avec trois joueurs inexpérimentés en face d'une équipe de douze joueurs, où même les remplaçants sont des "impacts players" ! Vraiment, le déséquilibre est tellement grand que le match semble joué d'avance.
Le match est prenant, les dessins des actions sont toujours aussi magnifiques et comme d'habitude l'humour est omniprésent. On découvre aussi certaines pensées intimes des joueurs, ce qui donne plus denjeux à laction. Par contre, on apprécie moins les interventions de Hyo Fuwa. Yeux et visage de chat, capable de faire les actions les plus incroyables (peut-être même pas réalisables par des joueurs professionnels). Espérons que la suite ne soit pas une surenchère d'actions les plus improbables qui n'auront plus grand chose à voir avec le basket.
Même si on est moins entrainé par l'action puisque nos héros ne sont que spectateurs, Takeshi Hinata sait ménager le suspense et nous donner envie de lire la suite car Nanao explique à l'équipe sa stratégie pour le match contre Taiei. On a hâte de voir le résultat !