Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Abominable Pat Hibulaire - Collectif

Mots clés : chronique avis bande dessinée comics dingo mickey jeunesse humour mechant

Parmi les méchants que l'on rencontre dans les aventures de Mickey, il en est un qui peut sans conteste remporter le titre d'ennemi numéro un, j'ai nommé Pat Hibulaire, qui porte d'ailleurs bien son nom : bouffi, souvent mal rasé, le regard noir, il est de tous les mauvais coups. La collection Les grands héros Disney nous propose de le retrouver dans plusieurs aventures écrites de 1998 à 2011.

Ce célèbre malfaiteur est vraiment prêt à tout pour commettre ses méfaits et n'hésite donc pas à recourir au déguisement et à la ruse. Heureusement pour les gentils, il est aussi un peu bête, très malchanceux et échoue toujours dans ses entreprises, pour notre plus grand bonheur. Dans les quinze histoires de ce recueil, on découvrira comment une simple dame arrive à le mettre hors d'état de nuire ou comment il réussit à attendrir Mickey. On le suivra dans sa tentative de vol d'un ticket gagnant du loto de Mickey ville ou terrorisant Mickey ville transformé en géant.
Si différents dessinateurs sont aux crayons, les dessins évoluent peu : tout juste Pat Hibulaire aborde-t-il ou non une barbe de quelques jours.

Par contre, j'avoue trouver dommage, dans un recueil consacré à un personnage bien particulier, de ne pas avoir inclus une courte biographie. On aurait pu ainsi apprendre qu'il était né en 1925, bien avant son plus féroce adversaire : Mickey. Mais aussi, j'aurais aimé trouver des histoires couvrant une période bien plus longue, afin de suivre l'évolution du personnage au fil des années.

Néanmoins, les jeunes lecteurs amateurs des histoires du Journal de Mickey trouveront leur compte dans cet album.

Editeur : Glénat
Collection : Les grands héros Disney
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 144
ISBN 13 : 978-2-344-00400-5
ISBN 10 / ASIN : 2344004009
Prix : 14,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.