Les Chroniques de l'Imaginaire

Inhuman (Inhuman - 1) - Falls, Kat

Lane, seize ans, se trouve actuellement à trente mètres du sol, sur le toit de l'immeuble d'Orlando. Celui-ci a profité de l'absence de ses parents pour organiser une fête. Mais ce qui intéresse Lane, contrairement à ce que pense son amie Anna, ce n'est pas le garçon mais la possibilité de découvrir la Zone Sauvage au-delà du Titan, ce mur gigantesque qui les sépare du reste du monde depuis dix-huit ans maintenant. Une zone dont ils ne savent rien, eux qui sont nés après la terrible épidémie qui a décimé presque la moitié de la population des États-Unis. Le nom du coupable : ferae naturae, un virus qui transforme les personnes contaminées en bêtes sauvages.

Pour l'heure, les amis espèrent obtenir des images de la Zone à l'aide d'une petite caméra embarquée sur un hélicoptère télécommandé. Mais celui-ci est rapidement abattu et les quatre jeunes se précipitent dans l'immeuble, espérant ne pas avoir été repérés. Car il est strictement interdit de tenter d'approcher la Zone. De retour dans la soirée, la fête bat son plein avant d'être interrompue par l'arrivée d'agents de la brigade de lutte contre les risques sanitaires. Ils annoncent rechercher Delaney McEvoy, autrement dit Lane. Mais pour quelle raison ? Normalement, ils n'arrêtent que les criminels et ceux qui franchissent la limite de quarantaine et elle n'a rien fait. Mais voilà qu'ils déclarent qu'elle a vraisemblablement été exposée au virus !

Arrivée au centre de quarantaine, elle est accueillie par Taryn Spurling, la directrice de l'agence qui lui demande immédiatement où est son père avant de lui apprendre que celui qu'elle pense être un marchand d'art honnête est en réalité un récupérateur, un de ces hommes qui se risquent illégalement dans la Zone pour ramener toutes sortes de choses. Lane est abasourdie. Et la directrice entend bien utiliser Lane pour le capturer... du moins, c'est ce qu'elle affirme en présence des gardes car une fois seule avec la jeune fille, elle lui propose un étrange marché : l'effacement de toute trace d'actions illégales de son père si celui-ci accepte une mission de récupération pour elle. Lane a cinq jours pour trouver son père et effectuer la mission...

Inhuman est le premier tome d'une trilogie qui a pour cadre un univers dystopique assez classique : une partie de la population vit retranchée derrière un mur, à l'abri du reste du monde devenu mortel suite à une catastrophe (ici un virus). Les plus jeunes ne connaissent de ce monde que les histoires qu'on leur a contées. La vie aurait pu suivre son cours sans accroc si la curiosité n'était pas de mise. C'est ainsi que notre héroïne va très vite être confrontée à la réalité et découvrir tout ce qu’on lui a caché...

Mais avouons-le tout de suite, cet aspect déjà-vu ne nuit en rien à la découverte de ce roman. Le récit est rythmé, les péripéties et les révélations s’enchaînent. Le thème central de la tolérance et de l'acceptation de la différence est bien traité. Le plus humain n'est pas forcément celui qui en a le plus l'apparence : à méditer... Par contre, l'auteur aurait pu se passer du pseudo triangle amoureux qui n'apporte rien et parait même totalement artificiel, comme si c'était un ajout obligatoire dû au public d'adolescents visé par cette histoire.

De l'action, du rythme, de la réflexion, des personnages attachants, un vrai méchant, tout est réuni pour un bon moment de lecture.