Accompagnée de Lugh, son frère jumeau, mais aussi de Tommo, Cendre et Creed, Saba court vers le pont qu'ils ont décidé de faire sauter afin de saboter le travail de DeMalo et de ses Tontons. Car le tyran continue sa vaste entreprise, confisquant les fermes et leurs terres afin d'y installer des couples qu'il a lui-même formés. L'avenir est aux bien-portants et aux plus forts. Seuls eux pourront redonner visage au monde ravagé. Mais Saba et les siens pensent que tous devraient avoir accès aux terres cultivables et à l'eau. Dans l'ombre, ils sont épaulés par Jack. Seule Saba est au courant que celui que ses amis considèrent comme un traitre n'est pas mort et surtout qu'il a infiltré l'ennemi.
Une fois la charge placée, ils attendent l'explosion. Mais voilà que deux chariots se présentent sur le pont. A leurs bords, conduits par des Tontons, un couple de Serviteurs de la terre et une dizaine d'esclaves. Saba tente de stopper la mèche mais il est trop tard : le pont et les chariots sont détruits. D'autres Tontons prennent les saboteurs en chasse. Elle a juste le temps de grimper dans un arbre pour se cacher. C'est alors qu'elle sent la pierre de cur brûlante contre sa peau, ce bijou sensé s'animer en présence du grand amour. Jack est là... et non, c'est DeMalo. Saba l'affronte mais laisse passer la chance de l'abattre. C'est alors qu'il lui propose un marché : devenir son épouse. En contrepartie, il s'engage à laisser les siens en paix. Si elle refuse, il les traquera tous et les éliminera un par un. Saba a sept jours pour prendre la bonne décision.
Çà y est, Moira Young nous offre le chapitre final de sa trilogie post-apocalyptique aux accents de western moderne façon Mad Max. Il aura fallu attendre deux ans mais cela en valait la peine. J'ai néanmoins dû me replonger dans les dernières pages du tome précédent pour me remettre lintrigue en tête.
Saba est au cur de l'intrigue et elle devra faire des choix... tout comme ceux qui l'entourent. Des choix lourds de conséquences. Les enjeux sont importants et les pertes inévitables. Mais l'avenir du monde en dépend.
La force de cette histoire réside dans ses personnages. Ils sont simplement humains et donc faillibles. Pas de super-héros ici mais des gens plongés devant des situations où ils doivent prendre la bonne décision. Mais parfois, il est difficile de concilier bonheur personnel et bien-être général. Des sacrifices peuvent être nécessaires.
« Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir », voilà une maxime qui résume parfaitement le sombre univers de Moira Young. Elle sert son récit avec un style incisif et une construction brute, où les dialogues sont intégrés au texte narratif, sans ponctuation particulière. Cela peut gêner certains lecteurs mais au final cette spécificité appuie l'idée de brutalité, reflet de ce monde où la loi du plus fort prédomine.
Une lecture à cent à l'heure, où jai retrouvé la flamme du premier tome. Le suspense monte crescendo, jusqu'au final inattendu. Lauteur n'épargne ni son lecteur ni ses personnages. Une réflexion sur lapprentissage de la vie avec ses choix, plus ou moins faciles. Une vraie réussite à dévorer.