Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Spoon (Silver Spoon - 9) - Arakawa, Hiromu

Nous sommes de nouveau en plein hiver, et cela fait maintenant bien longtemps qu'un vrai esprit de camaraderie règne dans l'école. La période des examens approche d'ailleurs pour Aki, et Yûgo ne relâche pas ses efforts pour assister son amie dans ses révisions. D'autant que celle-ci apprend une bien mauvaise nouvelle : sa famille a été contrainte de revendre les chevaux de la ferme, ceux qu'Aki aimait tant. Avec cet argent, ils peuvent payer l'université à Aki, mais celle-ci n'a pas droit à l'erreur...

Mais pour aider Aki plus efficacement, Yûgo doit se rendre chez ses parents, afin d'y retrouver un carton de notes prises à l'époque par son frère. Cela représente un effort immense pour Yûgo, qui ne souhaite surtout pas tomber sur son père... Mais, alors qu'il pensait pouvoir repartir incognito, il tombe sur ses parents, et doit bien accepter de dîner avec eux, en sachant très bien qu'il va devoir affronter les certitudes d'un autre âge de son père.
Mais cela a pour effet de faire venir la mère de Yûgo à l'école, à la plus grande surprise de ce dernier... Elle a ainsi enfin l'occasion de voir que son fils devient quelqu'un d'épanoui, et même d'important au milieu des autres élèves, principalement au niveau du club d'équitation.

Et puis, il y a de nouveau les cochons qu'il va falloir abattre, comme l'année précédente. Chacun se souvient de l'excellent bacon fabriqué par Yûgo, et chacun souhaite maintenant investir un peu d'argent pour réserver quelques mets de choix. Ainsi, ce n'est pas un, mais trois cochons que Yûgo va devoir acheter et transformer en bacon et autres saucisses... Une montagne de travail en perspective, d'autant qu'il y a là une forte somme d'argent, et de nombreuses personnes dont il faudra satisfaire les papilles...

Ce neuvième tome de Silver Spoon reprend les bases des tomes précédents, en faisant notamment évoluer la relation de Yûgo avec ses parents. C'est une excellente chose, d'autant qu'on n'assistera pas encore ici au début de l'idylle entre Yûgo et Aki, même si on sent bien que cela semble inéluctable ! Le récit de Hiromu Arakawa est toujours aussi prenant, dans la droite lignée des huit premiers tomes de la série, et c'est avec un grand plaisir que l'on retrouve tous ces différents personnages.

Les dessins sont encore une fois parfaitement réussis, et adaptés à cette histoire qui se passe encore une fois bien évidemment dans le monde agricole. C'est précis, souvent drôle (si on aime les expressions exagérées fréquentes dans les mangas), et d'une grande justesse, y compris lorsque l'on suit le processus d'abattage des porcs en même temps que les élèves.

Une série très réussie et d'un grand intérêt, qui fleure bon le travail de recherches !