Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur d'acier (Les Redresseurs - 1) - Sanderson, Brandon

Nous sommes dix ans AC. AC, Après Calamité. Calamité, la mystérieuse étoile rouge apparue un jour dans le ciel de la Terre, et qui a conféré à certains hommes et femmes de super-pouvoirs impressionnants.
Malheureusement, les personnes transformées - les Épiques - ne sont pas devenues de super-héros, mais plutôt des super-méchants. Désormais, les Épiques règnent en tyrans, et les humains ordinaires survivent de leur mieux dans un monde ravagé.

Pour David, les Épiques sont toute sa vie. Il n'avait que huit ans quand Cœur d'Acier - le nouveau maître de Newcago - a assassiné son père sous ses yeux, et il rêve de se venger. Son temps libre et son argent, il les consacre à la collecte d'informations sur les Épiques et leurs points faibles. Le passage à Newcago des Redresseurs, les seuls rebelles à encore se dresser contre les Épiques, est sa chance : il compte bien ne pas la laisser passer.

Dans ce roman de Brandon Sanderson, on plonge dans un monde post-apocalyptique mâtiné de comics. Les Épiques ont des pouvoirs très variés : certains sont invincibles, d'autres lancent des boules de feu, d'autres encore peuvent se rendre invisibles ou créer des illusions. Et si même les Épiques les moins forts sont dangereux, les Grands Épiques sont pour leur part terrifiants. Comme ils œuvrent pour eux-même plutôt que pour le bien de l'Humanité, le monde est devenu un endroit très dangereux, dévasté par les démonstrations de pouvoir des Épiques et leurs caprices destructeurs.

Le ton global de l'histoire sonne très young adult, de par son côté comics mais aussi vu l'âge du personnage principal (David a seulement dix-huit ans). Tout se passe dans un seul endroit (la ville de Newcago) et comme on n'a que le point de vue de David, qui ne fréquente que les Redresseurs sans les connaître en profondeur, on a une vision très limitée de la situation, ce qui est dommage car le décor aurait pu être bien plus riche. Un certain nombre de rebondissements peuvent également être anticipés, avec parfois des ficelles un peu grosses.
Pour autant, il n'y a pas de raison de limiter cet ouvrage au jeune public, car il saura séduire également les adultes. C'est fluide, très agréable à lire et sans temps mort ; les pages défilent toutes seules.

David, le narrateur, ne vit que pour la vengeance. Au contact des Redresseurs, il va cependant découvrir d'autres valeurs (la loyauté au groupe par exemple) et surtout finir par se poser plein de questions morales sur son combat.
Pour ma part, bien que la fin de ce roman soit satisfaisante en soi, j'ai très envie de découvrir à quoi tout ceci va mener David par la suite. Ça tombe bien, une suite vient de paraître en V.O., ainsi qu'une nouvelle qui s'intercale entre les deux romans : Il n'y a plus qu'à espérer une traduction rapide !