Maëster... Difficile de ne pas immédiatement penser à plein de choses à l'évocation de ce nom : Fluide Glacial, bien sûr, mais aussi Sur Marie-Thérèse des Batignolles, ou encore Meurtres fatals... Le dessinateur algérien, né en 1959, démarre dans Fluide Glacial en 1982. Aujourd'hui, c'est une autre oeuvre qui se voit une nouvelle fois rééditée avec ce ...Et boules de gomme qui nous est proposé chez Glénat.
Alors, on tient là une trentaine de gags : la plupart sont parus, bien entendu, dans la première édition de cet album, initialement paru en 1986, avec ses quelques quarante-six planches. J'en vois déjà qui se targuent de posséder l'édition originale, et qui passeraient ici sans doute un peu vite leur chemin. Car à présent, cette réédition triple tout simplement, avec toutes les autres histoires réalisées dans Fluide Glacial, ainsi que toutes les couvertures, franchement excellentes, réalisées pour le compte de Fluide Glacial.
Alors, quel plaisir de retrouver de nouveau ces histoires, fourmillant de détails, comme peuvent l'être les dessins d'un certain Gotlib, qui fût d'ailleurs un mentor pour Maëster. On retrouve des histoires de Blanche-Neige à Sengraillon, en passant par ce pauvre mort-vivant qui se fait incendier, au vu de l'heure qu'il est... Chaque case est ici magnifique. Chaque case possède ces mille petits détails. Il faut parfois prendre la loupe pour apercevoir certains éléments, mais véritablement, l'effort en vaut la chandelle.
La quasi intégralité de cet album est en noir et blanc, évidemment. De quoi admirer la force du coup de crayon de Maëster. De quoi admirer les encrages, les aplats de noir, les mouvements, les cadrages... Bref, de quoi prendre encore une fois une vraie bonne claque, de celles qui fleurent bon les années 80.
Et puis, il y a ces couleurs qui surviennent, presque sans crier gare, et qui nous scient littéralement, notamment lorsqu'elles parent les magnifiques couvertures de Fluide Glacial, la première datant de juillet 1985. Les éditions Glénat nous gâtent avec ce travail : une réédition soignée, avec une magnifique couverture, légèrement revue pour le coup.
Il est bien évidemment impossible de passer à côté d'un tel joyau d'humour noir ! D'autant que l'album sort au moment d'une exposition, qui a lieu à la galerie Glénat, en ce début avril, et ce pour un petit mois. Non, vraiment, il ne serait pas raisonnable de passer à côté !