Que se serait-il passé si, après avoir refusé la première demande en mariage de Mr Darcy, Elisabeth Bennett s'était retrouvée orpheline et contrainte de quitter sa maison et sa famille ?
C'est ce qu'a imaginé l'auteure dans ce roman austenien.
Mr Bennett meurt soudainement et hélas, comme le prévoit la loi de succession, c'est Mr Collins qui doit hériter de Longbourn. Jane, Elisabeth et leurs trois surs, ainsi que leur mère, doivent donc quitter leur maison.
Pour assurer son avenir, Elisabeth devient gouvernante dans la famille Willstone, pour s'occuper de la petite Emily, âgée de six ans. Un enchaînement de circonstances l'amène à se retrouver en présence de Mr Darcy, après un an de silence. Pire, elle va être contrainte d'aller séjourner à Pemberley, le fameux domaine de son ex-soupirant.
Bien sûr, on ne retrouve pas le style caractéristique de Jane Austen dans ce roman à la plume bien contemporaine. Mais l'atmosphère des romans austeniens est bien respectée ainsi que les personnages. Même si on sait dès le départ comment le roman va se terminer, la lecture en est très agréable. Il est bien sûr préférable d'avoir lu Orgueil et Préjugés avant.
De nouveaux personnages apparaissent, comme les Willstone et Rosalyn, mais le lecteur se réjouira de retrouver d'autres vieilles connaissances, comme Mr Bingley, Georgiana Darcy, et bien sûr les surs Bennett. Certains événements du roman originel sont habilement détournés afin de nourrir l'intrigue.
C'est un roman très agréable à lire, et qui rend hommage à Jane Austen.