Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Vortex (Spin - 3) - Wilson, Robert Charles

Mots clés : chronique avis livre sf ruine temps hypothese civilisation

Sandra Cole est étonnée de voir que Bose, le policier qui lui a amené le jeune Orrin Mathers, s'intéresse suffisamment au garçon pour demander à parler au thérapeute à qui il sera confié. Et ce qu'il raconte à Sandra Cole la rend curieuse, et pas vraiment contente d'apprendre, le lendemain, que le jeune garçon lui est retiré, sur ordre de son chef de service. Agacée, elle va prendre le temps de lire le contenu des carnets écrits par Orrin, et que Bose lui envoie bout par bout.

Elle est au départ convaincue de lire un tapuscrit de science-fiction, l'histoire très argumentée de la quête des Hypothétiques par une sorte de secte nommée Centre Vox, sur une Terre abandonnée et mourante.

Le lecteur passe d'une époque à l'autre, d'une galerie de personnages, dont certains connus, à l'autre. Le lieu géographique ne change pas toutefois, puisqu'il s'agit toujours de la Terre, à plusieurs millénaires d'écart. Il est agréable de retrouver Turk et Isaac Dvali, découverts dans le tome précédent, et d'en savoir davantage à leur propos.

Par ailleurs, on finit bien sûr par en savoir davantage sur les Hypothétiques. Toutefois, comme il ne s'agit somme toute pas d'une révélation bien surprenante, ce roman est davantage plaisant par son aspect thriller que sur le plan science-fictif. Au moins clôture-t-il l'histoire de façon convaincante à défaut d'être très imaginative.

Editeur : Folio SF
Année de publication : 2015
Année de 1e publication VO : 2011
Année de 1e publication VF : 2012
Nombre de pages : 400
Langue originale : Anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Goullet, Gilles
ISBN 13 : 978-2-07-046277-3
ISBN 10 / ASIN : 2070462773
Prix : 8
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.