Alors que Léon et Claire laissent derrière eux la ville de Raccoon City en flammes et presque totalement détruite, ils sont loin de se douter qu'une nouvelle mission leur sera proposée pour anéantir Umbrella. Cette fois-ci, leur quête est simple : récupérer un livre détenu par un dénommé Reston afin de détruire Umbrella grâce aux codes détenus dans le livre. Accompagnés de l'équipe des S.T.A.R.S (Rebecca, John et David), Léon et Claire, qui ont pourtant très envie de laisser derrière eux les choses abominables qu'ils ont vu à Raccoon, finissent par accepter. Mais comme ils s'en doutent, rien n'est jamais simple avec Umbrella.
Ce nouvel opus de Resident evil ne reprend aucun jeu vidéo. C'est une histoire totalement inventée par son auteur et qui franchement est au-dessus des autres. Je l'ai trouvée bien plus aboutie et très surprenante, même si en fin de compte le dénouement est prévisible. La plume de l'auteur est efficace et vive ! Elle va à l'essentiel, nous laissant comprendre l'état d'esprit de nos héros. On a appris à les connaître dans les précédents tomes, aussi les revoir est un plaisir surtout que, pour le coup, la mission est inédite !
Une fois encore, nos héros sont envoyés sur le terrain d'Umbrella dans un bâtiment qui d'aspect ne paye pas de mine, mais cache un grand souterrain avec de nombreuses créatures, que je ne me souviens pas avoir vu dans les jeux vidéos et ça, j'ai grandement apprécié. Requins, poissons, ça on a l'habitude, mais des oiseaux, scorpions et autres créatures, c'est déjà plus troublant et déstabilisant. L'auteur est fan de l'univers et on le ressent parce qu'elle connait son sujet et n'hésite pas à innover à sa manière tout en gardant l'ambiance si chère à nos curs de la saga culte.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Claire et Léon, les héros du troisième opus, qui ne peuvent même pas souffler un peu puisque après avoir réussi à s'enfuir de Raccoon City ils se retrouvent embarqués pour une nouvelle mission d'infiltration en compagnie de l'équipe du second opus. C'est rythmé, très dynamique et l'on ne s'ennuie pas une seule minute. Le meilleur opus à ce jour et j'ai bon espoir que les prochains soient tout aussi géniaux. Les créatures que nos héros affrontent sont encore plus horribles et même s'il n'y a aucun zombie dans cet opus, on a quand même peur pour nos membres de l'équipe, surtout Léon et John qui se retrouvent enfermés dans une zone d'expérimentation où chaque phase amène son lot de créatures toutes plus effrayantes et dangereuses les unes que les autres tandis que David, Claire et Rebecca vont affronter un groupe armé d'Umbrella qui ne peut les laisser en vie avec tout ce qu'ils savent.
En bref, un excellent opus, dynamique et réussi, meilleur que les précédents !