A bord d'un radeau de pierre, Aegir-Peau-d'Ours descend le fleuve métallique en direction de Kesh-la-Grande, où il espère être délivré de sa malédiction. Car le jeune garçon a découvert qu'il était un Dakan, un être capable de se transformer en monstre sous le coup de la colère. Il est accompagné de Doom, le scalde, bien décidé à narrer les exploits de son compagnon. Il y a aussi Gaan-le-Fou, un sorcier qu'il avait sauvé lors de sa première transformation, et Sheylis-Mauvais-Oeil, devenue lapprentie de Gaan, qu'Aegir avait rencontré lors de sa fuite. C'est la seule à ne pas connaitre le secret du jeune garçon qu'elle a magiquement enchaîné à elle en utilisant de manière imparfaite les jetons de pouvoir.
Ensemble ils voguent vers de nouvelles aventures, toujours pourchassés par Ishkar le Naatfarir, bien décidé à capturer Aegir, sans oublier Sahr'sâ, le sorcier du Crâne qui avait capturé Sheylis et qui poursuit sa sombre prophétie.
Nous retrouvons Aegir et ses compagnons qui poursuivent leur quête. L'alternance de courts chapitres avec un changement de personnage central à chaque fois apporte un bon rythme au récit, même si il faut bien avouer que l'intrigue globale avance peu. On sait que quelque chose se trame mais on reste toujours dans le flou quant à savoir quoi. Sans compter que de nouveaux mystères feront leur apparition. Néanmoins, nos héros devront faire face à de nombreux dangers dans un monde étrange que l'on découvre à leurs côtés. Quant à la fin, elle n'a qu'un but : vous faire languir de lire la suite...
Aventure, magie, mystères, amitié, un second tome réussi d'une saga dheroic-fantasy pour les jeunes lecteurs à partir de dix ans.