Dix-huit courtes nouvelles, censément écrites par un ami du narrateur, composent cet ouvrage bien mystérieux.
Certaines racontent une petite tranche de vie d'un personnage, jamais le même. Des anecdotes assez pittoresques et qui marquent l'esprit, surtout par le fait qu'on se demande pourquoi cette histoire. Comme par exemple, l'homme qui a deux montres exactement semblables. Ou celui qui écrit un roman sur les vitres de son appartement.
Les histoires n'ont pas de chute à proprement parler. Pas de coup de théâtre, pas de rebondissement. Elles s'arrêtent aussi abruptement qu'elles ont commencé.
D'autres nouvelles sont beaucoup plus mystérieuses, et je dois l'avouer, incompréhensibles pour le lecteur lambda, ne faisant pas partie de l'intelligentsia, comme c'est hélas mon cas.
D'ailleurs, l'auteur emploie lui-même plusieurs fois cette expression : "livre incompréhensible". Voulait-il l'associer à son livre à lui et faire comprendre au lecteur qu'il était bien conscient que son livre n'était pas à la portée de tout le monde ? C'est fort probable.
Le livre est petit donc vite lu, et la qualité de l'écriture est au rendez-vous.
A lire si on aime se poser quantité de questions en lisant. A lire si on aime, comme l'auteur, les "livres incompréhensibles".