Les Chroniques de l'Imaginaire

Altérée (Jusqu'à toi - 1) - Mac, J.L.

Après une enfance difficile, Jo a réussi à trouver un certain équilibre dans la librairie où elle travaille. Ce n'est certes pas bien payé, mais le patron lui a donné sa chance, et en plus elle adore les livres.
Mais aujourd'hui, c'est le jour anniversaire de la mort de ses parents dans un accident, et la jeune femme a besoin de se changer les idées, de la seule manière qu'elle connaisse : du sexe débridé. Ce bel inconnu rencontré devant sa boutique fera l'affaire...
Une nuit de plaisir torride, et au revoir au petit matin. C'est comme ça que Jo voit les choses, elle ne veut pas prendre le risque de s'attacher à qui que ce soit. Mais Damon, lui, voudrait plus qu'une rencontre rapide !

A priori, le scénario de ce roman ne partait pas plus mal que celui de bien d'autres romances érotiques : une femme seule, un homme riche et charmant, un secret pour pimenter un peu leur relation. Hélas, il faut bien reconnaître que la sauce ne prend pas. La révélation finale est évidente dès les premières pages et il n'y a pas la moindre tension, puisque Jo tombe tout de suite dans les bras de Damon.

L'héroïne n'est pas très crédible. Elle est supposée avoir un caractère fort et déterminé, conséquence de son enfance dans la rue. Mais au-delà du premier abord - son langage vulgaire (et lassant) - cela ne transparaît pas du tout. Elle s'écrase immédiatement devant Damon, cédant à ses moindres désirs : elle se laisse menotter au lit dès les premiers ébats, s'installe chez lui sans guère hésiter, le laisse payer ses factures...
Damon n'est pas très attachant non plus. Il est hyper-dominateur, surveillant le moindre fait et geste de sa "chérie", décidant pour elle malgré ses refus. Il passe même son temps à la forcer à répéter encore et encore qu'elle est à lui et à le supplier de la prendre. Jo est persuadée qu'il est l'homme idéal, mais j'ai du mal à voir comment le tempérament supposé bien trempé de la belle s’accommode d'un tel autoritarisme.
J'espérais des dialogues croustillants opposant les deux tourtereaux, mais j'ai été déçue.

Je me suis donc plutôt ennuyée pendant ma lecture, et ce n'est pas le cliffhanger final qui me donnera envie de lire la suite.