Les Chroniques de l'Imaginaire

Terminus Belz - Grand, Emmanuel

Marko Voronin est ukrainien. Originaire d'Odessa, il décide d'entrer clandestinement en France. Le passage est cher, mais une vie meilleure vaut bien cela. Sauf que rien ne se passe comme prévu, et quand les passeurs tentent de violer la jeune fille qui était également du voyage, Marko et ses deux camarades se rebellent. Ils tuent l'un des deux hommes et incendient le camion. Mais il n'est pas bon s'en prendre à la mafia ukrainienne. Ils doivent maintenant se cacher. Se séparer et se cacher. C'est ainsi que Marko se retrouve à répondre à une drôle d'offre d'emploi. Il sera pêcheur sur l'île de Belz. Se cacher aux yeux de tous, quoi de mieux. Sauf que l'île de Belz a une réputation bien à elle. L'île des fous, c'est ainsi que l'appellent les gens du coin. Et à Belz, les étrangers, on les regarde un peu bizarrement, surtout quand ils viennent prendre du travail aux enfants du pays.

Voilà un polar un peu particulier. Si l'intrigue est on ne peut plus présente et très bien menée, on ne peut pas dire qu'il y ait réellement d'enquête comme on pourrait l'entendre au sens classique du terme. Il y a plutôt une suite de faits et d'évènements qui font évoluer l'histoire, sans que l'homme n'y soit réellement pour quelque chose.

On pourrait alors penser que l'ennui guette. Pas du tout.

Les choses s’enchaînent avec beaucoup de facilité et beaucoup de rythme. De réguliers flash-back avec le trajet ou le passé des personnages rendent ce rythme plus facile à tenir. Les zooms réguliers sur les actions de la mafia ukrainienne apportent une sensation d'urgence qui ajoute au suspense.

Les personnages sont très agréable, attachants et très réalistes. On se projette donc assez facilement dans cet univers. C'est d'ailleurs certainement en cela que réside la principale réussite de l'auteur. L'univers imaginé est traité avec une très grande pertinence, et le poids des croyances et des us bretons est extrêmement prégnant. Vraiment, on s'y croirait. Tout y est, des légendes anciennes aux dures conditions de la vie de marins, qui pour tous n'est finalement plus que le quotidien, en passant par l'aspect rugueux des hommes qui cache parfois bien plus que cela... Une vraie grande réussite donc, qui vous permettra de voyager assis dans votre fauteuil.

Que dire d'autre ? Le style est très fluide, l'écriture facile, mais pas trop simple non plus. La quasi absence d'enquête n'enlève en rien l'efficacité de certains rebondissements, et - cerise sur le gâteau, tout du moins en ce qui me concerne - c'est le petit peu qui reste non-dit, c'est un peu de la magie des légendes qui continue à planer sur le récit.

Un vrai bon moment, que je conseille à tous.