Les Chroniques de l'Imaginaire

La Mamani - Nelson, Sandra & Pelon, Sébastien

La Mamani est une sorcière guérisseuse au grand cœur. Elle aide les gens, fabrique des potions contre les maux de tête, les peines de cœur ou les pannes d'argent. Anita en est sûre, il n'y a qu'elle qui puisse l'aider. Sa sœur Nina est bien malade. Elle a perdu tous ses rêves depuis que le sorcier Salamanca lui a volé sa poupée. La petite fille est déterminée, elle retrouvera la poupée et guérira sa sœur, même si pour cela elle doit affronter le sorcier le plus puissant de la vallée ! D'autant qu'Anita n'est pas seule. Avec l'aide de la vieille Mamani, elle ne pourra que réussir !

Quel bel album !

Par où commencer ?

L'histoire est toute simple, mais très touchante. Peu de personnages, mais ils sont tous très hauts en couleurs. J'ai juste adoré plonger dans cette ambiance sud américaine, présente dès la première ligne et qui imprègne littéralement l'histoire. Certaines croyances comme celle de la Pachamama sont rendues parfaitement accessibles aux plus jeunes, et pourront même très certainement éveiller leur curiosité et les amener à s'ouvrir à d'autres cultures. Le clin d’œil à la morale de l'histoire est bien agréable, et il n'est jamais superflu de rappeler que la vraie richesse est celle qui vient du cœur, et de l'amour des siens. Pour ma part, je dois dire que j'aime assez l'idée que nos rêves sont partie intégrante de ce que nous sommes, et que les perdre, c'est aussi se perdre un peu soit même.

Le seul bémol serait peut-être le titre de l'ouvrage. Si la Mamani joue un rôle important dans cette histoire, c'est Anita qui en est la véritable héroïne. Mais il faut bien reconnaître que cela rend le titre plutôt accrocheur.

Les illustrations ensuite sont juste parfaites. Elles nous envoient en Bolivie dès l'ouverture du livre. Ces personnages tout en rondeurs, empreints d'une indéniable bonhomie, ces couleurs fortes, puissantes et pourtant qui amènent en leur temps toute la douceur nécessaire : C'est parfait !

Le mélange a fonctionné idéalement pour moi. Soumis au public cible, c'est aussi un carton plein. La Mamani est devenu La référence du moment, l'histoire incontournable que l'on lit au moins une fois par jour. L'objectif est atteint, un plaisir à lire, et un plaisir à entendre !