Meena a un don : en croisant le regard des gens, elle peut savoir quand et comment ils vont mourir. Ayant vite compris qu'annoncer tout de go ces informations aux gens ne sert qu'à la faire passer pour une folle, elle s'efforce malgré tout de leur venir en aide par de petites suggestions. Mais voilà que le bel inconnu qu'elle croise une nuit en promenant son chien met en échec son don : impossible de savoir comment il va mourir. Voilà qui est étrange...
Mais pas si étrange que ça quand on sait que Lucien est en fait un vampire, rien de moins que le fils aîné de Dracula et Seigneur des Ténèbres. Il est venu à New-York enquêter sur d'horribles meurtres qui semblent impliquer son peuple, mais découvre que la rébellion couve. Une guerre des vampires serait-elle sur le point d'éclater ?
Si j'avais été déçue par Journal d'une princesse de Meg Cabot (avec son héroïne trop naïve, son intrigue trop prévisible), ce n'est pas le cas pour ce roman-ci. Pourtant, c'est également un roman initialement publié à destination d'un public ado. En fait, j'ai beaucoup aimé ce roman de bit-lit qui se moque gentiment du genre : l'héroïne est dialoguiste pour un soap-opera en perte de vitesse... et donc la direction de la chaîne a décidé de suivre la mode du moment et d'imiter leur principal concurrent en ajoutant des vampires dans l'intrigue ! Quand on réalise que certains des faux vampires de la télé sont également de vrais vampires, on comprend que c'est un beau sac de nuds à prendre au deuxième degré.
D'une manière générale, le roman est ponctué de touches d'humour légères et bienvenues, avec notamment les interventions du frère de Meena ou de sa voisine.
Les personnages sont sympathiques. Meena est tout de suite attachante avec ses nombreux problèmes, Lucien est mystérieux et séduisant comme il se doit pour un vampire charismatique, tandis qu'Alaric l'agaçant chasseur de démons appointé par le Vatican arrive habilement à changer l'opinion que l'on a de lui au fil des chapitres.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais suffit à retenir efficacement l'intérêt du lecteur. Il y a certes de l'amour, mais aussi de l'action et une jolie surprise lors du combat final. Pour ma part, j'ai apprécié que la romance ne finisse pas sur une note fleur bleue, même si pour le coup je suis dépitée de ne pas avoir le tome suivant sous la main pour voir évoluer les personnages.
Au final, c'est une lecture qui m'a fait passer un moment très agréable, même si elle n'a rien d'incontournable, et qui devrait plaire sans souci aux amateurs de romances et de vampires.