Les Chroniques de l'Imaginaire

Sorcellerie culinaire (Isaline - 1) - L'Hermenier, Maxe & Yllya

Panne de réveil : Isaline, douze ans, est en retard au collège. La journée commence plutôt mal et histoire de poursuivre sur cette lancée, elle est la première à présenter son exposé. Pendant celui-ci consacré les sorcières de Salem, elle ne peut s'empêcher de laisser ses pensées divaguer vers Thomas, le beau Thomas... au point de finir par dire tout haut ce qu'elle pense tout bas, s'attirant le courroux de son professeur.

A l'heure du déjeuner, Laurie l'apostrophe. Laurie, c'est la fille ultra populaire et surtout ultra persuadée que Thomas est à elle et bien décidée à le faire comprendre à Isaline, qui est même lâchée par ses amies. Bref, l'adolescente rentre chez elle en ruminant. Elle y est accueillie par sa grand-mère. Celle-ci demande à sa petite-fille ce qui la tracasse et Isaline confie ses déboires amoureux. C'est alors que la grand-mère a une idée : elle lui tend son grimoire dans l'espoir qu'elle y trouve les réponses à ses questions. Car tout comme son aïeule, l'adolescente est une sorcière, même si elle rêve plutôt d'être comme tout le monde.

Et voilà qu'elle pense avoir trouvé le cadeau idéal pour l'anniversaire de Thomas : un gâteau qui permet de voir la véritable nature des gens. Mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Les éditions Bamboo ont fait le pari de sortir simultanément la même histoire dans deux formats différents : classique et manga (à l'européenne car le sens de lecture se fera de gauche à droite). Le but est clairement affiché : toucher un plus large public, les lecteurs de mangas ne lisant pas forcément les bd classiques et inversement. L'aspect monétaire peut aussi entrer en jeu, le format manga étant quasiment deux fois moins cher que son homologue en BD.

Isaline est une des deux séries à sortir donc en deux formats différents. Plutôt à destination d'un jeune public féminin, les aventures de notre jeune sorcière possèdent tous les ingrédients pour passer un bon moment : de la magie, du suspense, une romance et une dose d'humour. Coté dessins, on alterne entre des cases très travaillées et d'autres plus simples qui privilégient le mouvement ou la mise en avant d'une émotion. Le rendu est très sympathique, très « manga ». Et histoire de vous allécher, le volume s'ouvre sur une double page colorisée magnifique qui peut vous donner envie de découvrir la version BD.

Un pari réussi donc pour les éditions Bamboo avec ce premier tome d’Isaline.