Les Chroniques de l'Imaginaire

Boule de poils (Appa - 1) - Bonis, Thomas & Dav & Dav

Sous l'eau, en apnée, une petite fille ramasse des coquillages. Elle est soudain avalée par un énorme poison ! Mais Appa, c'est son nom, a juste joué son rôle à la perfection : servir d'appât pour une communauté de pêcheurs qui sortent le poisson de l'eau et délivrent la fillette, même si cette dernière aurait apprécié plus de délicatesse.

Le village de ces créatures aux faux airs de morse est une sorte de structure flottante à étages, ressemblant étrangement à la tour de Pise. Sitôt sortie du ventre du poisson, Appa est appelé au chevet de son père très malade qui lui avoue qu’elle a été adoptée... ce dont la fillette se doutait, n'ayant pas vraiment le même physique que les autres villageois. Et de toute façon, elle a des choses plus urgentes à faire, comme de voler au secours de la chose qu'elle vient de voir tomber dans l'eau, au large du village. Et là, surprise : le naufragé est un dragon qui, selon son code d’honneur, est lié à son sauveur à vie... Voilà qui promet !

Appa est la seconde série des éditions Bamboo à sortir simultanément dans deux formats, BD et manga, afin de toucher un lectorat plus vaste.

Dans ce récit à destination d'un public plus masculin (quoique...), on rencontre Appa, une fillette qui va se trouver entraîner dans de drôles d’aventures avec un dragon un peu bourru, maladroit et vorace. La relation entre les deux personnages n'est pas sans rappeler celle de Lanfeust avec le troll Ebus. D'ailleurs, histoire de continuer dans les clins d’œil, les villageois ont une forte ressemblance avec le personnage de Krurgor, le Banfoo, rencontré dans Les naufragés d'Ythaq.

C'est une histoire pleine d’humour qui nous est offerte, avec de l'action, des gags, de l'ironie, du rythme. J'avoue, le sourire ne m'a pas quitté pendant toute ma lecture : c'est vraiment très drôle, tout comme la planche bonus à la fin sur les aventures des auteurs. Les dessins sont à l'avenant, avec des expressions très bien rendues et une version manga très réussie.

Franchement, j’en redemande et je souhaite longue vie à cette nouvelle collection.