A l'aéroport, Finn et sa grand-mère attendent l'oncle Al qui doit veiller sur le garçon pendant les vacances de l'aïeule. Comme souvent, il se fait attendre mais finalement, il apparaît et la grand-mère peut partir sans crainte... enfin presque car elle n'a pas une confiance aveugle dans son fils. Par contre, Finn adore cet oncle fantasque, chimiste un peu fou qui ne refuse rien à son neveu. Tous deux s'apprêtent à partir dans les Pyrénées, et tant pis pour l'école, afin de compléter la collection d'insectes du garçon commencée après la mort de ses parents, lors du premier été passé chez sa grand-mère. Cette passion commune ainsi que la perte d'être chers avaient rapproché l'oncle et le neveu.
Alors qu'ils roulent vers le ferry pour la France, ils sont survolés par un hélicoptère dont les occupants leur demandent de se garer. Al commence par fuir mais en entendant le nom « King », il s'arrête. Cest ainsi que Finn apprend qu'Al travaille souvent pour les services de sécurité de l'Etat qui ont justement besoin de son aide. Finn se retrouve donc en compagnie de son oncle dans un complexe aux allures de films d'espionnage, en visioconférence avec plusieurs dirigeants mondiaux.
Il découvre alors le Scarlatti, un insecte d'un nouveau genre, sorte de guêpe monstrueuse dont un seul spécimen peut tuer plusieurs centaines de personnes. Projet développé par l'armée dans les années quatre-vingt, il avait finalement été abandonné et les spécimens détruits... enfin presque puisqu'un Scarletti vient dêtre relâché dans la nature par un chercheur. L'heure est grave car dans le pire des cas, dici six mois, cest la fin de lespèce humaine. Ils disposent de quatre jours pour trouver le nid et le détruire. La solution : miniaturiser une équipe et un hélicoptère afin de suivre le second spécimen sauvegardé qui sera irrésistiblement attiré par son congénère.
Finn ne se doute pas qu'il est sur le point d'être embarqué malgré lui dans une aventure extraordinaire où il ne mesurera plus que neuf millimètre de haut.
Les aventures géantes d'Infinity Drake est un roman d'aventures mené tambour battant. Si vous êtes allergiques aux combats, aux explosions, aux interventions musclées, passez votre chemin. Car ce roman est un pur concentré d'action. En même temps, nos héros ne disposent que de quatre jours pour sauver lhumanité, c'est peu.
Le style est très énergique : on change rapidement de point de vue, même au sein d'une page. Histoire d'éviter de se perdre, ces changements sont matérialisés soit par une police de caractères différente, soit par une ligne de séparation. Le texte est aussi agrémenté de nombreuses onomatopées, histoire d'ajouter un aspect sonore à un texte déjà très dynamique et visuel. On est plongé au cur de laction avec nos héros.
J'aurais peut-être aimé que la partie entomologie soit un peu plus développée, que l'auteur en profite pour nous glisser, l'air de rien, plus d'explications sur les insectes que l'on croise, insectes qui ressemblent plus à des monstres lorsqu'on mesure seulement quelques millimètres. Mais si cela donne lieu à des scènes très périlleuses, l'aspect culturel est oublié. De toute façon, il est préférable d'éviter de chercher un coté crédible à ce récit dont le but est clairement de divertir.
Du coté des personnages, ils sont assez stéréotypés avec des militaires intransigeants, une pilote intrépide limite casse-cou et un jeune héros qui assure.
Un pur concentré d'action qui se dévore à cent à l'heure. Un excellent moment de détente, à lire comme on regarderait un bon film d'action bourré de testostérones. On pose le cerveau et on se laisse embarquer. A partir de dix ans.