Les Chroniques de l'Imaginaire

King's game origin (King's game origin - 1) - Kanazawa, Nobuaki & Yamada, J-Ta

En 1977, le petit village de Yonaki vit quasiment coupé du monde. Les trente-deux habitants se connaissent, et les mentalités sont assez arriérées : beaucoup voient d'un mauvais œil l'idylle naissante entre Kazunari et Natsuko, qui ont le malheur d'être cousins.
Quand un adolescent trouve dans sa boîte aux lettre une lettre du Roi annonçant son jeu mortel, les jeunes gens du village n'y croient guère. Jusqu'aux premières punitions, sanglantes, qui affolent les villageois...

La troisième saison de King's game amorce un retour aux sources, puisque nous suivons ici la première apparition du Roi. Un Roi qui, pour le moment, reste très mystérieux : certains croient qu'il s'agit d'un assassin de passage, d'autres suspectent un meurtrier qui appartiendrait à leur petite communauté... Pour le moment, l'aspect fantastique de l'histoire est absent (hormis l'omniscience curieuse du Roi, mais à laquelle il est encore possible de trouver des explications réalistes), et les villageois sont persuadés qu'il s'agit d'un tueur humain classique (quoique bien dérangé, quand même !).

La tension monte très progressivement. Le manga commence très doucement avec la présentation des jeunes héros, de leur village avec son ambiance vieillotte. Le Jeu du Roi est au départ vu comme un jeu comme un autre, une blague de l'un d'entre eux, peut-être. Je trouve d'ailleurs assez peu crédible qu'aussi peu de personnes désobéissent au premier ordre, que tous prennent plus ou moins à la rigolade.
Mais dès le deuxième jour, l'ambiance change du tout au tout : crainte et suspicion font leur apparition. Tout le village est impliqué, mais pour le moment il y a un clash entre jeunes et adultes, qui ne vivent pas ça de la même façon. La tension monte et le suspense est désormais à son comble.

Du côté des dessins, cette troisième saison voit à l’œuvre un troisième dessinateur, J-Ta Yamada. Rien de transcendant dans ses dessins, honnêtes sans plus, mais pour ma part je les trouve plus doux à l’œil que ceux des deux premières saisons. Et j'apprécie aussi que ce soit moins sanglant visuellement, malgré les morts déjà nombreuses.

Il n'y a plus qu'à espérer que cette saison apporte enfin les réponses aux nombreuses questions soulevées jusqu'ici !