Les Chroniques de l'Imaginaire

Le couteau jaune : l'affaire Dany Leprince - Johannès, Franck

En 1994, on retrouve sauvagement assassinés dans leur maison quatre membres de la famille Christian Leprince : le père, la mère et les deux enfants plus âgées. Seule la petite dernière, âgée de deux ans, est encore vivante.

Le frère et voisin de la victime, Dany Leprince, avoue être coupable après plus de quarante heures d'interrogatoires, mais se rétracte aussitôt après. Mais il est trop tard. Il a avoué et dès lors la machine implacable de la justice française se met en marche, refusant d'écouter tous ceux qui voient quantité d'invraisemblances dans les aveux du présumé coupable.

L'auteur s'attache ici à expliquer, détailler, de façon parfaitement objective, tout ce qui s'est passé lors de l'enquête. Les aveux, les contre-aveux, les mensonges, les invraisemblances les plus étonnantes, les œillères que tous se sont mises pour ne pas revenir sur leur première décision.

C'est parfaitement bien expliqué, détaillé, sans jamais prendre parti, mais laissant vite planer une arrière-pensée d'erreur judiciaire horrible. Et comment ne pas en être convaincu en constatant tout ce qui a été fait, dit, et surtout pas fait, et pas dit !

C'est un document vraiment très instructif sur la façon dont les enquêtes sont menées, sur la façon dont la Justice fonctionne, sans jamais lasser le lecteur, ni le perdre avec un jargon incompréhensible.
On avance dans le temps, au fil des procès, des découvertes, des rebondissements, rien n'est oublié, jusque dans les témoignages farfelus et les nombreuses pistes abandonnées.
En voyant le résumé du livre, j'appréhendais la lecture (je ne suis pas très fan des histoires judiciaires) mais j'ai été très agréablement surprise par le ton donné à ce document, et par la facilité de lecture. Je l'ai lu comme j'aurais lu un bon roman policier. La seule différence étant que l'on sait que ça ne va pas bien se terminer puisqu'on ne connaîtra jamais le ou les véritable(s) coupable(s)...
Une petite pointe d'humour, très savamment dosée, épice le texte et le rend encore plus agréable à lire.