Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Pour toi, pour moi ! - Brun-Cosme, Nadine & Fouquier, Elsa

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album partage famille enfant

Papa est prêt à partir, avec son bouquet de fleurs et un étrange petit paquet cadeau à portée de main. Il appelle Max, son petit garçon, qui fait les cent pas dans sa chambre pleine de jouets, histoire de ne pas oublier son doudou et son camion de pompier.
Le petit garçon prend son temps, en emballant soigneusement le camion dans son doudou : son papa l'habille, et voilà les deux hommes de la maison partis en voiture, en direction de... la maternité ! Là, ils retrouvent maman, qui vient de mettre au monde le petit frère de Max. La famille s'est agrandie, et Max est tout heureux d'offrir son camion de pompier à son petit frère, même s'il est encore un peu trop petit pour y jouer.

De quoi s'interroger en tout cas, sur les réactions des enfants en bas âge, par rapport à la venue au monde d'un petit frère ou d'une petite sœur : Nadine Brun-Cosme (Moi devant) signe là un récit profondément humain, très familial, permettant bien entendu aux parents de raconter cette histoire aux enfants, le soir, avant le coucher !

De prime abord, le livre peut paraître simpliste, mais il sera vraisemblablement l'objet de bien des questions et bien des interrogations, de la part des futurs aînés d'une famille ! Les dessins d'une grande lisibilité d'Elsa Fouquier sont parfaitement adaptés : c'est parfaitement centré sur l'essentiel, et totalement calé sur le rythme de l'histoire.

Une très jolie découverte centrée aussi sur le partage, qui peut aller très vite à lire, ou qui peut au contraire prendre énormément de temps, suite à la discussion qu'elle ne manquera pas d'ouvrir avec votre enfant !

Editeur : Père Castor
Collection : Mes premières histoires de 2 à 3 ans
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 24
ISBN 13 : 978-2-0813-3065-8
ISBN 10 / ASIN : 2081330652
Prix : 7,95
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.