Les Chroniques de l'Imaginaire

Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi - 1) - Dambre, Roxane

Un petit garçon trempé devant la porte de son immeuble : il n'en faut pas plus pour faire fondre le cœur de Charlotte. L'enfant ne fait que des réponses laconiques aux questions de la jeune femme qui l'a recueilli, mais Charlotte comprend vite que son quotidien n'est pas très ordinaire, et en tout cas dépourvu du moindre amour maternel. De quoi refroidir sérieusement l'envie de Charlotte de le remettre aux autorités compétentes...

Elias Lesath affirme appartenir à une famille de tueurs à gages et subir actuellement une épreuve de survie en solitaire. Pour Charlotte, ce ne sont qu'affabulations d'un gosse qui ne veut pas rentrer chez lui. Mais voilà que débarque à son bureau un inspecteur spécialisé dans l'hyper-criminalité, qui lui explique qu'Adam Lesath - le grand frère d'Elias - est effectivement un mercenaire hautement dangereux et insaisissable ! Alors quand Adam débarque chez Charlotte, histoire de voir comment ça se passe pour son petit frère, Charlotte ne sait plus à quel saint se vouer !

Encore une réussite pour la nouvelle série de Roxane Dambre ! J'avais tellement aimé sa série précédente que je n'ai pas résisté longtemps au désir d'acheter ce roman-ci et de le faire passer en haut de ma pile à lire. Bien m'en a pris, car je l'ai dévoré d'une traite (il n'est pas long, ça aide) et je me suis régalée. J'ai préféré la série Animae, qui avait une intrigue plus riche en mystères et rebondissements, mais celui-ci est très sympathique aussi.

La touche fantastique est bien présente, puisque la famille Lesath n'est pas vraiment ordinaire. Si cela se mêle assez harmonieusement au récit, j'ai quand même trouvé l'overdose de créatures apparaissant à la fin du livre un peu too much.
Par contre, il n'y a pas trop d'action, le plus gros rebondissement à suspense n'intervenant qu'aux trois quarts du livre et étant finalement assez vite résolu, cédant la place à une happy-end à rallonge. Ce sera le seul bémol que je mets à ce livre.

Ce qui fait tout le piquant de ce récit, ce sont plutôt les personnages, auxquels on s'attache immédiatement : Charlotte, la jeune comptable qui n'ose envoyer sur les roses ni son chef qui la harcèle sexuellement (de peur de voir se terminer prématurément sa période d'essai) ni l'encombrant tueur à gages qui s'est plus ou moins installé à demeure dans son petit appartement (de peur des réactions potentiellement mortelles de cet homme) ; Elias, le bambin qui découvre le monde avec un mélange de naïveté enfantine et d'implacable logique assassine ; et bien sûr Adam, le séduisant tueur, bien décidé à épouser Charlotte pour faire plaisir à son petit frère adoré... La romance entre les deux jeunes gens se développe sans surprise, mais avec beaucoup de plaisir pour le lecteur.

Le style est très fluide, sans lourdeur aucune, et nous emporte facilement. L'humour léger est omniprésent, pour une lecture qui sera forcément un pur moment de détente. Vivement la suite !