Do-Dou, le petit pékinois de Ma-Ku, a disparu. La pauvre est désespérée. Dire qu'elle allait l'inscrire au grand prix de la timbale d'argent, qu'il avait de grandes chances de remporter ! Tout le monde dans le quartier connait Do-Dou. Comment a-t-il pu disparaître sans laisser de trace ? Sous cette neige et par ce froid qui plus est...
Li-Na pense à un vol, et bien qu'elle n'en connaisse pas encore le motif, elle est persuadée que quelqu'un a aidé le petit chien à disparaître. La tristesse de la marchande de fleurs la convainc de ressortir son tangram magique, qu'elle ne voulait pourtant plus utiliser puisqu'il refuse de lui donner une quelconque information sur ses parents. Et avec l'aide de son jeu et de son ami Cheng, le marchand de thé, elle va mener une enquête qui va s'avérer bien plus périlleuse qu'elle ne l'avait d'abord imaginé.
Une seconde enquête pour Li-Na, dans la droite lignée de la première.
Ce qui m'a fait apprécié le premier volume est toujours bien présent : toujours le même attachement au tableau dans lequel évoluent les personnages. J'aime toujours autant découvrir au fil des lignes les traditions chinoises ancestrales. Tout cela est certes simplifié pour être rendu abordable aux plus jeunes, mais les bases sont réelles, et source de questionnement qui ouvriront les jeunes lecteurs à la découverte d'autres cultures.
Les personnages centraux sont les mêmes, et ne sont pas vraiment plus approfondis que dans le premier volume. On passe simplement un peu plus de temps avec Ma-Ku, mais rien de bien significatif. Pas de nouveauté donc de ce point de vue là.
L'histoire est toujours bien menée, avec beaucoup de simplicité, pour s'ouvrir aux jeunes lecteurs. Un peu moins haletante peut-être, moins de rythme que dans le premier volume. L'intrigue reste toutefois plutôt travaillée, et les enfants prendront un réel plaisir à suivre l'enquête avec Li-Na et Cheng.
Comme la première fois, un petit tangram magnétique est offert, ce qui me comble de joie, puisque du coup mes deux filles auront leur exemplaire et ne se disputeront plus. Petit plus aussi, le résumé des faits, qui informe le lecteur n'ayant pas lu l'opus précédent de ce qu'il s'y est produit. Comme la première fois aussi, un résumé des formes réalisées par Li-Na avec son tangram est vraiment très sympa pour les enfants.
C'est une série qui s'annonce donc plutôt convaincante et que je suivrai avec beaucoup de plaisir.