Profitant de la fin des examens, Madoka rend une visite surprise à la mère de Sora, qui est hospitalisée. Elle arrive au moment des soins et découvre que l'opération qu'elle devait subir s'est mal passée, car sa maladie est trop avancée pour être opérée.
La veille du match, Sora est tellement excité qu'il n'a pas beaucoup dormi. Il décide de partir tôt à la salle des sports. A sa grande surprise, tous ses coéquipiers sont là, car eux non plus n'ont pas bien dormi. Arrivée au tournois inter-lycée, l'équipe enfile ses nouveaux maillots ainsi que les tee-shirts d'échauffement préparés par Nanao. L'échauffement commence sous les yeux du premier adversaire de Kuzuryu, le lycée de Shinjo Towa.
Chiaki, Sora, Natsume, Yasuhara et Momoharu forment le cinq majeur. Stressée par lenjeu du match, l'équipe de Kuzuryu prend un panier facile sur la première attaque de Shinjo Towa. Toby réagit immédiatement en passant en revue l'équipe adverse avant de marquer avec un lancer franc supplémentaire. En revenant en défense, il pousse ses coéquipiers à se détendre. Individuellement plus fort, Kuzuryu prend le dessus en ce début de match et compte jusque douze points d'avance.
Mais Shinjo Towa passe en défense unilatérale et Chiaki n'arrive plus à trouver de solution en attaque. Revigoré, Shinjo Towa comble son retard jusqu'à dépasser Kuzuryu. En plus, Chiaki s'énerve et prend une troisième faute alors qu'on est encore qu'à la première mi-temps. Nanao réagit immédiatement en prenant un temps mort...
Je découvre avec plaisir cette série alors qu'elle en est déjà à son neuvième tome. Avec ses dessins dynamiques qui rendent très bien les situations d'un match de basket et son humour omniprésent, j'ai été très vite conquis par ce manga. J'avais également peur de me retrouver dans un manga sportif avec des actions de fou ne correspondant pas à la réalité, ou bien des joueurs très stéréotypés du type "travail acharné = réussite". Mais non, les actions sont tout à fait réalistes, bien que parfois plus proches de celles de joueurs professionnels que de lycéens. Et bien qu'ayant un look très spécial (Chiaki avec une coupe afro, deux autres avec des bananes), les héros sont attachants, d'autant plus que Takeshi Hinata laisse une bonne place aux sentiments et aux motivations bien différentes de chaque joueur, y compris les adversaires de nos héros.
Takeshi Hinata nous livre également quelques pages bonus sur son travail et ses relations avec les lecteurs qui sont instructives, drôles et touchantes. Avec la présentation des héros dans les premières pages, c'est un très bel ouvrage qui permet de démarrer la lecture de la série même si lon na pas lu les premiers tomes. Et surtout, il donne envie de voir la suite du match qui s'annonce très serré entre les deux équipes.