Les Chroniques de l'Imaginaire

Red Queen (Red Queen - 1) - Aveyard, Victoria

D'ici peu, Mare devra partir à la guerre, comme ses trois frères avant elle. C'est le sort réservé à tous les Rouges qui, lorsqu'ils atteignent l'âge de dix-huit ans, n'ont ni travail ni apprentissage. Ils partent rejoindre les combattants de la région des Lacs, pour une guerre qui dure depuis un siècle entre deux rois - deux Argents - pour une histoire de territoire, chacun convoitant ce que son voisin possède. Et ce sont les Rouges qui meurent par milliers dans ce conflit.
Car dans le monde de Mare, les Argents dominent tout. Ils possèdent d'étranges pouvoirs qui leur confèrent une supériorité jusque-là incontestée. Les Rouges n'ont que le droit de les servir et de mourir dans leurs guerres.

Mais voilà que Mare apprend que son meilleur ami, Kilorn, va devoir partir au front. Elle le pensait protégé par son apprentissage mais son maître vient de mourir et, avec lui, toutes les chances de Kilorn de rester à l'abri. Si l'adolescente a accepté son sort, elle ne peut se résoudre à laisser son ami partir. Elle décide de fuir avec lui.
Elle espère l'aide de Will Whistle, un receleur avec lequel elle travaille souvent et dont elle a découvert le rôle dans une vaste organisation de trafic de marchandises. S'ils arrivent à faire circuler des produits interdits, ils doivent pouvoir faire passer des hommes. Mais Will refuse. Il lui présente néanmoins une jeune femme, Farley, qui accepte de les aider mais contre deux mille couronnes, une somme insensée à rassembler sous deux jours. Mare demande l'aide de Gisa, sa sœur, afin de pénétrer le palais d'été des Argents, où elle espère pouvoir voler de quoi payer Farley. Mais rien ne se déroule comme prévu et Gisa est gravement blessée.

Après avoir essuyé de nombreux reproches de la part de ses parents qui la jugent responsable de l'accident, Mare part de chez elle, décidée à délester quelques bourses afin de sauver Kilorn. Elle est prise la main dans le sac par un jeune homme qui, plutôt que de la dénoncer, lui offre deux couronnes. Touchée par ce geste, elle lui confie tous ses déboires. Quand ils se séparent, Mare ne se doute pas que cette rencontre va tout changer.

Scénariste, Victoria Aveyard signe là son premier roman et c'est une belle réussite. Elle nous entraîne dans un royaume imaginaire où la couleur de votre sang décide de votre avenir. Là, on rencontre une jeune femme qui va être à l'origine d'un vaste bouleversement.

L'auteur avance ses pions petit à petit et déroule son intrigue sous les yeux du lecteur, qui pense parfois avoir tout compris mais finalement se retrouve aussi manipulé que l'héroïne principale. On navigue dans un univers profondément injuste, où une minorité domine la majorité et l'exploite selon son bon vouloir. La révolte gronde, mais quand on réalise les pouvoirs des dominants, on se demande comment tout pourrait évoluer. Et pourtant...

Dans ce premier tome, on découvre principalement la famille royale et toute la cour qui gravite autour. Une pointe de romance vient agrémenter l'intrigue mais sans tourner à la mièvrerie, même si le triangle amoureux est prévisible.
On peut parfois trouver quelques facilités, notamment devant l'aisance d'adaptation d'une Rouge au sein des Argents, mais tout trouve son explication en temps voulu. L'auteur a pensé à tout et ne laisse rien au hasard.

Action, suspense, luttes politique, révolte, manipulations et amour forment le cocktail réussi de ce premier tome d'une trilogie de fantasy à dévorer à partir de quinze ans. Vivement la suite !