Les Chroniques de l'Imaginaire

Une disparition inquiétante (Une enquête du commandant Avraham Avraham - 1) - Mishani, Dror

Un polar israélien, voilà qui dénote dans le paysage littéraire habituel. Au rendez-vous de cette nouveauté : originalité, suspense, plaisir, angoisse, stupéfaction. Que demander de plus ?

Avraham Avraham porte un nom atypique qui lui sied bien. Ses parents n'ont pas cherché à faire original en lui donnant le même prénom que son nom, et sa personnalité s'en ressent. Il vit chichement, n'est pas doté d'un charisme fou et à bientôt quarante ans est toujours célibataire. Il n'est même pas un enquêteur exceptionnel. D'ailleurs, il s'en veut beaucoup de ne pas avoir écouté cette femme qui venait alerter la police sur le fait que son fils n'était pas rentré à la maison après l'école. Car le lendemain, Ofer Sharabi n'était toujours pas rentré. Et le surlendemain non plus.

La police de Tel Aviv cherche, fouille, interroge : nulle trace d'Ofer. Personne ne l'a vu le mercredi matin de sa disparition. Personne ne sait où il a pu aller, quelles étaient ses intentions. Enfin, presque personne. Car le voisin du dessous semble détenir des informations. C'est bien ce qui le pousse à passer un appel anonyme à la police et à chercher à contacter Avraham pour lui donner plus d'informations sur la personnalité d'Ofer.

Entre fausses pistes et vraies interrogations, cette enquête saura vous tenir en haleine. Dror Mishani maîtrise à merveille les rouages d'un bon polar, à savoir le suspense et l'effet de surprise, les détails qui jettent un éclairage totalement nouveau sur une affaire et les renversements de situation qui nous laissent bouche bée.

Même si pour l'instant Avraham apparaît comme un enquêteur fragile qui manque de confiance en lui, c'est un personnage attachant qui possède un gros potentiel et je pense que cela sera développé dans les prochains tomes de cette série, que j'ai très envie de suivre après ce premier volet magistral.