Les Chroniques de l'Imaginaire

Jabberwocky (Jabberwocky - 2) - Hisa, Masato

Ville de Florence, fin XIXème. Lily Apricot, ancienne espionne et aujourd'hui membre du château d’If, une organisation secrète, est accompagnée de Sabata Van Cleef, porte-flingue dinosaure, et de Boothroyd, un inventeur de génie. A la recherche d'un informateur sur place, la rencontre se termine mal. Enlevé par des dinosaures, l’homme se fait assassiner par une arme dévastatrice, adaptée sur un dirigeable, provoquant la combustion spontanée. Avant le rapt, l’homme, qui était un fait un stégosaure, a dit travailler pour une association de dinosaures, le Collège, pour fabriquer une arme grâce aux notes de Nikola Tesla.
A Budapest, nos trois héros retrouvent Tesla, un inventeur excentrique : les notes de son générateur à haute fréquence ont bien disparu. L’invention transformée en arme peut provoquer la mort de centaines de personnes. Attaqués par de nouveaux dinosaures humanoïdes, nos héros vont tout faire pour arrêter le maléfique stratagème. Un message codé indique une prochaine rencontre au Caire mais l’intuition de Lily lui dit qu’une autre cible doit être leur priorité, il est urgent d’agir.

Masato Hisa poursuit son intrigue faite d’exploration revisitée de l’histoire et d’espionnage version Fleming. Sa revue historique basée sur les dinosaures tient en plus la route. Imaginez : les dinosaures ont failli disparaître il y a soixante-cinq millions d’années en raison d’un phénomène astronomique. Les dino survivants ont évolué en humanoïdes et ont alors cherché dans les sciences, notamment l’astronomie, comment éviter la survenue d’une nouvelle catastrophe. Crédible. Et Galilée aurait été un de ses membres (d’où le nom de l‘organisation, le Collège) : la découverte de sa véritable nature a favorisé le procès par l’Inquisition. Tout colle tel le Da Vinci Code : l’utilisation de références historiques comme Galilée, Tesla, personnages ayant réellement existé, ajoute à la crédibilité des faits.

Côté espionnage, le passé de tueuse de Lily la pousse à toujours vouloir foncer tête baissée, quitte à se sacrifier pour la cause. Mais c’est sans compter sur Sabata qui à tout prix ne veut pas la voir se détruire et fait tout pour la sauver. Une différence de point de vue qui peut leur jouer des tours mais aussi faire profiter le groupe d’une complicité naissante. Le tout crée un environnement propice à l’action.

Le rythme punchy du scénario et le style contrasté du dessin donnent une véritable personnalité à cette série, avec au final une marque originale et captivante.