Depuis le décès de Yutaka Kanzaki, un immense critique sur le vin, c'est l'effervescence entre Shizuku Zanzaki, son fils, et Issei Tomine, son meilleur élève. Le vieil homme a mandaté Robert Doi, un vieil ami, pour arbitrer un concours dnologie entre les deux hommes. Celui qui parviendra à deviner le contenu de douze bouteilles - appelées les douze apôtres - remportera la collection de bouteilles laissées par Yutaka Kanzaki. Parmi elles, la fameuse bouteille dite Les gouttes de Dieu...
Actuellement donc, dix apôtres ont été retrouvés, pour moitié par Issei et pour moitié par Shizuku. C'est l'heure de la onzième dégustation, qui semble mener les deux protagonistes non vers la France, mais bel et bien vers l'Espagne, un pays où lnologie a pris une ampleur considérable ces dernières années, avec des cépages qui lui sont propres mais également des plants de vignes importés de France, notamment de la région de Bourgogne, et qui sont de mieux en mieux utilisés à présent.
Ainsi, les protagonistes, accompagnés de leurs meilleurs connaisseurs, vont se rendre dans ce pays baigné de soleil et de vent. Un pays multi-culturel également, et pas seulement pour le vin ! D'abord, il y a l'opposition au niveau du foot, entre le Real Madrid et le FC Barcelone... Une rivalité qui donne lieu au fameux classico chaque année et qui prend racine entre les Castillans et les Catalans...
Les gouttes de Dieu en est déjà à son tome 36 ,qui paraît en France toujours chez Glénat. Le volume est l'occasion de sortir des sentiers battus des vins français : exit le bordelais et la Bourgogne, même si leurs cépages sont encore une fois bien présents dans ce tome, le lecteur faisant ici un voyage en Espagne, y découvrant d'excellents plans sur ces vins, au passage.
Les prix des vins espagnols sont bien en deçà des vins français, pour une qualité qui s'améliore d'année en année, au fur et à mesure que les racines des pieds de vignes s'enfoncent dans la terre.
L'ensemble est toujours mené sur un fond de concours, qui est toujours bien présent et mis en valeur par Tadashi Agi et Shu Okimoto. Les personnages sont toujours intéressants, même si on aimerait les voir discuter d'autre chose que de leur amour immodéré pour le vin, qui reste finalement largement le personnage principal de la série.
Un tome dans la droite continuité des précédents.