Nous sommes dans des toilettes que l'on devine publiques : un couple particulièrement excité passe à l'acte, et ce sous les coups de personnes qui frappent prestement à la porte pour entrer. Une étrange lumière semble envahir la pièce au fur et à mesure de l'acte, et c'est le moment d'un premier flashback, où on assiste à la détresse de Suzie suite à l'assassinat de son père, défenestré de la tour de la banque où il travaillait. Suzie a ainsi été élevée par une mère quasiment absente à cause d'une grave dépression...
Alors, on découvre comment Suzie a découvert l'orgasme pour la première fois dans sa salle de bains, et comment cette lumière est apparue pour la première fois. Une lumière étrange, certes, d'autant que le monde entier se fige autour de Suzie, lorsque celle-ci a un orgasme, et durant sa période réfractaire. Enfin, la découverte des choses de l'amour n'est pas forcément une chose facile en soi, mais lorsqu'on cache un tel pouvoir, cela peut carrément devenir véritablement angoissant...
Alors, Suzie s'habitue : lorsqu'elle enchaîne les conquêtes, elle reste seule le temps que le temps se défige. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Jon, un garçon charmant qui possède la même faculté que Suzie. Suzie et Jon forment maintenant un couple bien particulier, capable de figer le monde à chacun de leur rapport, et ce durant les quelques minutes de la période réfractaire suite à chaque acte. Un pouvoir qu'il va être possible d'utiliser à bon escient, non ?
Matt Fraction et Chip Zdarsky ouvrent le bal de la collection Glénat Comics, avec ce premier tome de Sex criminals ! Un premier tome plutôt osé, même si le sexe n'est finalement pas tant au premier plan que cela, par rapport à ce qu'on pourrait attendre au vu de la couverture. Suzie est une fille un peu folle, certes, mais c'est aussi un personnage touchant et particulièrement attachant, au vu de ce qui lui est arrivé durant l'enfance.
L'humour est également de la partie dans ce tome, et j'ai particulièrement apprécié la découverte de son pouvoir par Jon, au beau milieu de son sex-shop favori : de quoi entrer dans un délire contenu, mais terriblement drôle et juste. Les dessins restent dans un pur style comics, avec l'accent qui est particulièrement mis sur les personnages, plutôt que sur les décors, même si certaines cases pourront me faire mentir à ce sujet.
Sex criminals est une série qui ouvre le bal de bien belle manière chez Glénat comics : il me tarde déjà d'en découvrir la suite !