Michel est le fils unique du seigneur de Gallardon et écuyer de Sir Raoul de lEveillerie, un chevalier venu dOrient. Alors quils se sont réfugiés dans une grotte pour échapper à lorage, ils sont témoins dun phénomène étrange : une pluie de grenouilles, comme le premier avertissement de Dieu envoyé au pharaon dÉgypte selon lAncien Testament. Quel sinistre présage !
Une fois la tempête calmée, les deux compagnons reprennent la route, traversant des paysages dévastés. Quand enfin ils atteignent le premier hameau, celui-ci est bien trop calme. Pas un chat dans les ruelles et des portes closes. Soudain, une femme apparaît en hurlant « le diable rouge » avant de seffondrer à terre. Elle est immédiatement récupérée par un homme sans plus de cérémonie. Près dune charrette, Michel et son maître font une triste découverte : deux corps à la peau rouge et aux extrémités gangrenées.
Mais ils nont pas le temps de sintéresser à ce mystère car ils sont attendus au château de Coucy, où Sir Raoul a une mission à mener à bien. Mais alors que la forteresse est enfin en vue, un vieillard les arrête et leur demande de fuir, arguant que le diable rouge arrive. Mais quel est donc ce démon dont tout le monde parle ? Et ces morts étranges ? A quoi ont-ils succombé ?
Le château du diable rouge est le troisième et dernier volet de la trilogie Au temps noir des fléaux, série policière sur trame médiévale avec comme héros principal Michel, un jeune écuyer. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes et cela ne ma absolument pas gêné, malgré quelques références aux aventures précédentes mais qui ninfluent en rien dans le déroulement de lhistoire présente.
Michel est un jeune garçon de quinze ans en formation pour devenir chevalier. Il voyage en compagnie de son maitre et découvre à la fois le monde qui lentoure et ses propres capacités. Viviane Moore nous présente le Moyen-Age et ses superstitions : à lépoque, tout phénomène inexpliqué était forcément luvre du démon, comme cette étrange maladie que lon rencontre ici. On découvre également les luttes internes pour le pouvoir au sein des seigneuries avec leur lot de complots.
Si lauteur sappuie sur un contexte historique réel (lieux, personnages, etc.), nous ne sommes pas dans un cours dhistoire et lintrigue est totalement inventée. Un lexique final ainsi quun court carnet explicatif nous éclairent sur laspect historique du récit.
Une enquête assez classique, prétexte à une plongée au Moyen-âge, pour les lecteurs à partir de onze ans. Sans être désagréable, le récit manque peut-être un peu de punch et le personnage de Michel de caractère pour totalement passionner le lectorat cible. A noter que ses aventures ne s'arrêtent pas là mais se poursuivront lorsquil sera enfin devenu chevalier dans une nouvelle série.