Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ascension (The Originals - 1) - Plec, Julie

C’est en 1713 qu’ils sont arrivés sur le Nouveau Monde, à bord d’un vaisseau fantôme qui descendait les eaux du fleuve. Ils ont fui l’Europe et leur père, le premier chasseur de vampires, bien décidé à éliminer ses enfants, rendus immortels tout comme lui par un sortilège lancé par sa femme afin de les protéger. Pour pouvoir rester à la Nouvelle-Orléans, alors aux mains de deux clans rivaux, les sorciers et les loups-garous, les trois originaux - Rebekah, Elijah et Klaus Mikaelson - ont dû faire la promesse de ne pas créer de nouveaux vampires. Il leur est également interdit d’accéder à la propriété. Pendant neuf années, ils vont se terrer dans l’ombre.

Mais aujourd'hui, ils ont envie que les choses changent. Rebekah est prête à rallier l’armée des Français afin de prendre ce qu’elle pense lui être dû par la force. Elijah, lui, espère pouvoir plaider leur cause auprès d’une puissante sorcière et enfin acquérir une propriété. Quand à Klaus, il reste toujours le même perturbateur et vient de tomber sous le charme de Vivianne, une jeune femme promise à un loup-garou afin de sceller un pacte entre les deux clans. Il risque d’y avoir de l’action à la Nouvelle-Orléans !

The Originals est un roman dérivé de la série télévisée du même nom, spin-off de Vampire Diaries. Si ces noms ne vous évoquent rien, passez votre chemin : ce roman comporte bien trop de références à son homologue télévisé pour présenter un intérêt pour le lecteur novice.

On suit au fil des chapitres les aventures des trois Originaux qui se sont chacun donné un but bien précis. Si Rebekah et Elijah tentent d’assurer l’avenir de leur famille, Klaus ne pense qu’à son propre intérêt, avec les conséquences que l’on peut espérer. Le récit alterne entre chaque personnage et le tout est assez rythmé. On plonge au cœur de la Nouvelle Orléans du XVIIIème siècle, dans un univers fantastique où se côtoient vampires, sorciers et loups-garous.

Maintenant, comme souvent, un bon scénario n'engendre pas forcément un bon roman. Et sincèrement, la règle se vérifie ici. Si la lecture n’est pas déplaisante, l’intrigue manque de substance, le style de caractère, sans compter les amours de nos vampires, totalement artificiels. A réserver, je pense, aux fans absolus de la série ou à ceux qui recherchent une romance facile. Pour les autres, les récits vampiriques plus aboutis ne manquent pas pour perdre du temps avec celui-ci.