Depuis que la Sorcière Noire a été vaincue, la vie a repris son cours au Refuge, l'île qui abrite les Sorcières. Brusenna y a repris sa formation, ce qui lui convient parfaitement. Hélas, c'est bien la seule chose qui aille bien : elle n'arrive pas à convaincre les Maîtresses de lever la terrible malédiction lancée sur la Tartennie, condamnant le pays à une mort certaine ; ses actions et ses pouvoirs lui valent la jalousie des autres Sorcières ; les Maîtresses, et sa mère également, lui cachent des choses "pour son bien" ; et même ses relations avec Joshen sont vacillantes, tant le jeune homme se montre ultra-protecteur.
Alors, la jeune fille se rebelle. Les Maîtresses refusent de l'écouter et ne voient pas le danger si imminent que Senna ressent dans toutes les fibres de son corps ? Tant pis : Senna va se passer d'elles pour comprendre ce qui se passe et se débarrasser de la menace, à n'importe quel prix.
Si le premier tome, trop prévisible et convenu, ne m'avait pas entièrement convaincu, ce n'est pas le cas de celui-ci. Il commence certes avec un schéma qui m'a fait lever les yeux au ciel (oh, la pauvre jeune fille que personne ne croit, à qui personne ne veut rien expliquer alors qu'elle est la seule à pouvoir sauver le monde !) mais l'histoire devient vite plus prenante. Quelques enchaînements de situation semblent vraiment peu naturels, mais dans l'ensemble l'intrigue se lit avec plaisir.
Ce qui fait vraiment la différence avec le tome précédent, ce sont les personnages. Senna a mûri, elle a pris confiance en elle et n'hésite pas à agir pour ce en quoi elle croit, faisant preuve de courage et de ténacité. D'autres personnages prennent une nouvelle dimension (notamment Reden, très à son aise en meneur des Protecteurs) tandis que de nouveaux apparaissent, étoffant ainsi l'histoire.
L'univers devient également plus sombre : ce n'est plus une méchante Sorcière qui anéantit toutes les gentilles Sorcières, mais une flopée de Sorcières finalement très humaines qui font / ont fait pas mal de mauvais choix... On a ainsi des pistes de réflexion sur l'utilisation de pouvoirs exceptionnels et la manière dont ils sont considérés par ceux qui en sont dépourvus.
C'est donc une bonne surprise que ce deuxième tome de la série Witch song, et on ne peut qu'espérer que le prochain soit aussi agréable à lire !