Emmené par Sora et sous l'impulsion de Mokishi et Toby, Kuzuryu a une bonne réussite en attaque. Malheureusement Chuky, qui remplace Chiaki sorti prématurément pour trois fautes, n'assure pas en défense et léquipe de Kuzuryu n'arrive pas à rattraper son retard sur Shinjo Towa. Pendant ce temps, Chiaki rumine sur le banc de touche, vexé d'avoir mal joué devant Nanao qu'il aime secrètement. Quand il voit son équipe remonter le score sans lui et qu'en plus il entend Nabe senthousiasmer en disant qu'ils vont gagner malgré son absence, il préfère séclipser, comme à son habitude quand un match est mal engagé.
Heureusement, Nanao arrive à le retrouver assez vite. Et plutôt que de lui faire des reproches, elle trouve les mots pour le motiver avant de retourner rapidement à la salle. Pendant ce temps, l'équipe féminine de basket de Kuzuryu arrive après une courte défaite. Les filles réconfortent les garçons et Madoka, en repensant à la mère de Sora, ne peut pas sempêcher de rester un peu plus longtemps avec lui.
Le match reprend et Kuzuryu reste sur sa lancée. Bien aidé au rebond défensif par Momoharu et Mokishi, Sora et Toby multiplient les attaques rapides alors que Shinjo Towa n'arrive pas à organiser le repli défensif. En cinq minutes dans cette seconde période, Kuzuryu a pris une confortable avance de seize points.
L'autre leader de Shinjo Towa, Kojima, est sur le banc car il est encore en convalescence pour une déchirure des ligaments du genou droit. Ne supportant plus de voir son équipe menée de la sorte, il décide d'entrer sur le terrain, malgré les réticences de Takahashi et le risque de se blesser encore plus gravement. Son équipe reprend alors confiance et améliore nettement la défense en cassant le jeu rapide de Kuzuryu...
Entièrement consacré au deuxième et troisième quarts temps du match de qualification inter-lycée, ce tome est destiné aux fans de basket qui y trouveront de très belles séquences de jeu dans une mise en page dynamique. Via les conseils de Kojima, on apprend aussi quelques éléments techniques importants sur le basketball.
Takeshi Hinata n'oublie pas non plus de traiter les aspects humains des protagonistes. Chiaki, qui donnait l'impression d'être inébranlable, est finalement plus fragile mentalement qu'on pourrait le croire. Madoka est bouleversée en voyant Sora. Et la mère de Sora, qui veut voir le match en dépit de santé fragile... Quel effet aura-t-elle sur lui ? Kuzuryu est bien parti pour gagner ce match. Mais l'équipe est diminuée par les fautes de Chiaki, qui doit faire attention en défense. De plus, ils paraissent bien plus fatigués que leurs adversaires. Arriveront-ils à tenir le coup face à la détermination de Kojima et ses coéquipiers ?