Les Chroniques de l'Imaginaire

Thé vert et arsenic (Les nouvelles enquêtes du juge Ti - 19) - Lenormand, Frédéric

Le juge Ti est habitué à traiter des affaires juridiques, et s'il boit volontiers du thé, on ne peut pas dire qu'il soit un connaisseur. Comment diable se retrouve-t-il donc nommé commissaire du thé pour la récolte de Xifu ? Cela n'a rien à voir avec ses prérogatives et il se demande comment il va se dépatouiller. Sa troisième épouse se porte volontaire pour l'accompagner dans son voyage et les voilà donc tous deux partis pour cette contrée.

Par chance, en cours de route, il rencontre Lao Cheng, un vagabond qui a un palais éminemment exercé au thé. Il reconnait tout : les feuilles, l'origine, la saison de la récolte... Le juge Ti embauche sur le champ cet allié qui lui sera précieux.

Mais que serait une nouvelle enquête du juge Ti sans enquête ? Car évidemment, une fois arrivé au palais de K'iu Sinfu, une affaire de meurtre l'attend. Un homme est mort empoisonné, sa femme est décédée quelques jours plus tard en "se suicidant". Voilà le juge avec une nouvelle énigme à résoudre.

Soupçons, fausses pistes, rumeurs, mensonges... autant d'ingrédients qui font de ce roman policier une lecture divertissante. Tout comme le juge Ti, nous nous perdons en conjectures et ne savons plus qui croire. On peut dire que l'aspect mystérieux de l'intrigue est bien maintenu et intelligemment mené.

Quant à l'atmosphère générale qui se dégage du roman, elle est des plus agréables. Malgré les crimes, il règne une certaine sérénité, due en partie à la sagesse chinoise mais surtout à la sensation d'apaisement que procure le thé, breuvage évoqué en permanence dans le roman. Ainsi, pour mieux savourer cette lecture, je ne peux que vous recommander de plonger dans ce roman une tasse de thé à vos côtés. Vous l'apprécierez d'autant plus.