Nous sommes aux États-Unis, il y a près de dix ans. Mike Cervantès est un homme qui aurait dû naître au temps des cow-boys : aimant la nature et faisant pousser des herbes un peu illicites, il choisit d'être envoyé en Afghanistan pour éviter la prison, et la connerie, comme il dit... La guerre ne lui sied pas, d'autant qu'il y perd la main gauche après avoir reçu un éclat d'obus. Mike, seul survivant de son escouade, parviendra à s'échapper et à revenir parmi les siens.
Mais les choses ne vont pas forcément bien, une fois de retour au pays... Mike retarde sa rencontre avec sa mère, et vit de l'ingestion des bières que lui apporte un copain de toujours. Toujours est-il que Mike peut bientôt profiter d'une prothèse, ainsi que d'une idylle avec la prothésiste, qui ne durera malheureusement pas bien longtemps... Nous sommes en pleine crise des subprimes, qui voit des milliers d'Américains finir à la rue suite à certains placements douteux des banques. En essayant de se venger sur l'une d'elles, Mike se retrouve en taule, pour quelques mois. Quelques mois où il découvrira la bibliothèque, et notamment un livre de Miguel de Cervantès, qui met en scène le fameux Don Quichotte...
Mike est littéralement transporté par le livre de l'auteur qui porte le même nom que lui. Dès lors, ses actions seront dictées par ce livre. Et cela commence dès son nouveau job dans une bibliothèque municipale, lorsque le directeur lui demande de censurer certains livres. Mike ne peut pas supporter qu'on censure des uvres en Arizona, et dès lors, sa cavalcade servira à sauver la trentaine de livres incriminés...
Et Christian Lax, l'auteur de Le Choucas, Amère patrie ou encore Les chevaux du vent, nous transporte littéralement dans cette course poursuite entre cet homme attachant et tout ce que le comté compte de flics. Ce voyage, qui fait le parallèle entre Mike Cervantès et l'auteur de Don Quichotte, qui a vécu près de cinq siècles avant, est aussi l'occasion de passer en revue les problèmes, bien contemporains ceux-là, que connaît l'Amérique d'aujourd'hui.
Entre les problèmes des soldats de retour de la guerre, souvent mutilés, la crise qui a touché bien des propriétaires, le devenir du peuple navajo, les problèmes d'immigration, le racisme, ou encore la façon dont la religion vient s'immiscer jusque dans votre salon dans ce pays, Lax livre là une vision assez noire de ce que connaît le pays. Et ce, à travers les yeux d'un personnage parfait pour une bande dessinée...
Mike Cervantès est parfaitement travaillé, il a des réactions qui sont logiques, et souvent démesurées par rapport à son passé. Comme Miguel de Cervantès, Mike fera tout pour aider les plus démunis, notamment en prenant un jeune immigré sous son aile, durant une bonne partie du récit. Cela sonne juste, avec ce personnage qui constitue le fil rouge durant tout le récit, en allant jusqu'à rendre les personnages secondaires peut-être un peu trop secondaires.
Au niveau graphique, c'est l'apothéose : les dessins en noir et blanc et les gris faits à l'aquarelle sont de toute beauté. La technique est au service du récit, avec le charisme de Mike bien mis en avant, les décors sont sensationnels, notamment en Arizona, et la superbe Monument Valley qui a vu défiler de nombreux westerns. Les paysages d'Afghanistan ne sont pas en reste : Christian Lax s'est régalé en faisant cet album, et cela se ressent à la lecture.
Une uvre magistrale signée Christian Lax, que l'on ne peut que largement conseiller, notamment pour ceux qui aiment les États-Unis ou les personnages un peu extravagants : un bien joli moment de lecture, plein d'intelligence et de découvertes.