Les Chroniques de l'Imaginaire

Emily et la porte enchantée (Emily - 1) - Webb, Holly

Ne vous êtes-vous jamais demandé si votre famille était réellement la vôtre ?
Dans la famille d’Emily, il y a Maman, une couturière de talent, Papa, un auteur de romans fantastiques, Lark et Lory, les deux jumelles, et enfin Robin, le petit frère. Emily a tout pour être heureuse, entourée par l’amour des siens, mais elle a le sentiment diffus de ne pas être à sa place. Ils sont tellement talentueux, ils se ressemblent, ils portent comme prénom un nom d’oiseau… tous, sauf elle ! Étrange…

Mais ce n’est pas la seule bizarrerie dans la vie d’Emilie. Sa maison aussi est étrange, du moins à ses yeux. Elle voit les portes des chambres de ses sœurs changer de couleur et la sienne semble se déplacer. Elle a également parfois l’impression de voir des choses du coin de l’œil. Un jour, ses doutes se confirment devant l’énorme miroir du palier. Au lieu de son reflet, elle n’y voit qu’une sorte de brume et quand enfin un visage apparait, ce n’est pas le sien. Elle est sur le point de toucher l’inconnue lorsqu’elle est rappelée à la réalité par son amie. A-t-elle rêvé ? Ou bien lui cache-t-on des choses ? Fait-elle vraiment partie de cette famille ? Emily ne va pas tarder à le découvrir.

Emily est la nouvelle héroïne d’Holly Webb. Comme toujours, l’auteur nous présente une fillette en apparence ordinaire qui va se retrouver embarquée dans des aventures magiques.

Ce tome pose les bases de l’univers et nous permet de découvrir les personnages. On navigue entre réel et imaginaire à la suite d’Emily, une fillette attachante, qui va aller de découvertes en révélations. La lecture est fluide, le vocabulaire adapté aux plus jeunes sans être trop simpliste, le suspense bien maintenu et l’histoire se dévore même si, finalement, il se passe peu de choses. C’est aussi une jolie réflexion sur la différence et la place de chacun au sein de la famille, le poids des secrets, le tout dans un univers féérique maitrisé.

Par contre, une nouvelle fois, je ne comprends pas le choix de ces couvertures très rose-bonbon qui laisse à penser que le contenu est une plongée dans le monde de la guimauve, réservée à un public féminin. En réalité, l’histoire est assez sombre et garçons comme filles peuvent y trouver leur compte.

Un premier tome sympathique, à partir de neuf ans, qui donne envie de poursuivre l’aventure aux côtés d’Emily.