Enfermé dans un carton, des chatons abandonnés au milieu d'un parc sont gentiment recueillis par celui qu'ils appelleront Hige. Kuro, le petit mâle, est un chaton turbulent mais ni très finaud ni très courageux. Sa sur Chinko se révèle plus débrouillarde. De jour en jour, de bêtises en mauvaises surprises, c'est l'apprentissage de la vie pour les deux chatons !
Sugisaku nous conte ici le quotidien de deux chatons qui découvrent les humains, la vie en communauté, le sexe, les bagarres... C'est Kuro, le petit chaton noir, qui nous raconte ça à sa façon et de son point de vue.
Si au premier abord on pense immédiatement à une autre série du même genre, Chi, une vie de chat de Kanata Konami, ce sont finalement deux mangas plutôt différents. Ici, tout est bien plus dur, bien plus cru. La difficulté de la vie dans la rue, le comportement désespérant de certains humains, rien n'est épargné aux chats qui hantent cet ouvrage, ni aux lecteurs bien sûr. Il faudra donc veiller à ne pas mettre ce manga entre de petites mains trop tendres, contrairement à celui que je viens de citer.
L'histoire est composée de nombreux petits chapitres qui constituent autant de tranches de vie, bien pensées mais sans grande surprise ; ils sont indépendants mais leur suite s'inscrit dans une histoire globale. C'est du vécu (Kuro était le chat du grand frère de l'auteur) et ça se sent, car tout sonne très vrai.
Par contre, je n'ai pas trop accroché aux dessins, avec ces chats juste esquissés aux yeux gigantesques, auxquels il manque un petit côté mignon pour nous les rendre vraiment agréables à regarder. La mise en page est assez classique, et ce manga se lit en sens de lecture européen.
A noter également la présence dans ce premier tome d'une planche d'une dizaine d'autocollants de Kuro, plutôt sympa, et qui fera à coup sûr la joie de vos enfants.
Cette série en cinq tomes saura plaire à tous les amoureux des chats !