Les Chroniques de l'Imaginaire

Vinland Saga (Vinland Saga - 14) - Yukimura, Makoto

L'armée du roi Knut, composée des meilleurs jomsvikings, n'a fait qu'une bouchée des paysans du domaine de Ketil, comme il fallait s'y attendre. Les morts se comptent par centaines, et Knut ne compte pas s'arrêter là, en voulant s'approprier les terres alentour. Thorfinn, de son côté, a retrouvé la liberté et ne devrait plus se préoccuper de l'avenir du domaine de Ketil, d'autant que ces terres ont vu la mort de sa bien aimée, Arneis.

Mais Thorfinn ne réagit décidément pas comme le commun des mortels. Il décide de retourner à la ferme, afin d'y rencontrer Knut. Après tout, il a été un de ses principaux lieutenants, et le roi devrait l'écouter. Einar conteste, évidemment, mais il accepte de suivre Thorfinn dans sa folle requête. Et les choses se présentent mal, lorsque les gardes, immenses, du roi Knut s'opposent à la requête de Thorfinn. Ce dernier devra entrer dans le jeu des paris, en encaissant une centaine de coups, pour pouvoir parlementer avec le roi Knut.

Mais il faut croire que Thorfinn a une bonne étoile : il réussit à esquiver en grande partie les coups d'une brute immense, et surtout il parvient à trouver les mots justes auprès de Knut. Ce dernier entend la requête de Thorfinn, qui souhaite fonder une terre de paix pour tous les exilés du Danemark. Et cela commence par éviter les pillages des terres. Knut entend les arguments, et à la grande surprise des survivants du domaine de Ketil, il finit par quitter les terres avec ses guerriers...

Makoto Yukimura est toujours aussi à l'aise, dans l'animation de ses personnages. Nous en sommes au quatorzième tome de Vinland Saga, et la série conserve toujours son attrait, son intérêt et sa fraîcheur. Les dessins sont toujours aussi détaillés : pas seulement au niveau des personnages et de leurs costumes recherchés, mais également au niveau des superbes décors. La suite devrait d'ailleurs maintenant se passer en Islande, et on attend déjà d'y voir de superbes décors dont on a un aperçu ici.

Vinland Saga est une série dont la qualité n'est plus à démontrer : c'est beau, violent mais d'une manière où cela sert l'histoire. Makoto Yukimura glisse également des notes d'humour qui sont bienvenues et drôles : de quoi enlever un côté dramatique, et volontairement... Une excellente série chez Kurokawa !