Les Chroniques de l'Imaginaire

Pourquoi c'est plus pareil ? (Le journal de Nine - 1) - Maillet, Géraldine

Léopoldine a bientôt dix ans. C'est une petite fille comme beaucoup d'autres, que l'on surnomme Nine, et qui a un petit frère, Léon. Elle écrit dans son journal intime ses réflexions, doutes, angoisses, bonheurs du quotidien... Bref, une vie parfaitement rangée et normale où tout se passe bien, jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils ont pris une grande décision : ils vont se séparer.

La vie bascule ainsi du jour au lendemain, et Nine trouve du réconfort auprès des ses amies et surtout de son journal intime. Elle se pose beaucoup de questions sur sa nouvelle vie qui commence, comment son frère et elle vont gérer cette situation : les deux maisons, la nouvelle organisation de vie... Au gré des jours, elle se rend compte qu'elle n'est pas seule dans cette situation, mais va-t-elle s'y habituer et trouver des réponses à ses questions ?

Ce roman est rédigé à la manière d'un journal intime via l'utilisation du vocabulaire d'une fillette de dix ans, la présence de pages écrites à la main et d'illustrations ; cela en fait un roman très aisé et facile à lire, que ce soit pour un adulte ou un enfant qui s'y retrouvera forcément. Les 112 pages ne découragent pas les enfants qui ont l'habitude de lire des bandes dessinées ou de passer rapidement d'un livre à l'autre. L'ensemble est d'une grande lisibilité, et invite à un excellent moment de détente.

L'auteure, Géraldine Maillet, ancienne mannequin et romancière depuis 1990, connue pour ses romans pour certains liés à la mode, se lance dans les romans pour enfants, en plus de son activité de chroniqueuse radio. Ce roman est illustré par Line T., connue dans le monde de la presse et dans l'édition jeunesse pour ses nombreuses illustrations. La reconversion est franchement réussie, avec un roman où il se passe toujours quelque chose, et qui résonne avec humour sur bien des réalités du quotidien pour les enfants qui ont à vivre la même situation que Nine.

Un roman plaisant, parfaitement adapté au public des pré-adolescents qu'il vise, et qui est le premier tome d'une nouvelle série, car Nine rentre en sixième et promet de retrouver son journal intime !