Les Chroniques de l'Imaginaire

Soul Eater not ! (Soul Eater not ! - 4) - Ohkubo, Atshushi

Tsugumi, Mémé et Anya nous font vivre au travers de plusieurs scénettes leur quotidien pour apprendre la sorcellerie et la vie en communauté, ce qui ne semble pas du tout de tout repos pour nos héroïnes.

J'avais été séduite par le second opus de Soul Eater not !. Seulement, j'étais loin de m'imaginer à quel point je m'ennuierais avec ce nouvel opus où il ne se passe absolument rien qui puisse avoir comme nom "intrigue". On ne suit que des petites scènes et séquences n'ayant pas de rapport entre elles sur le quotidien de nos héroïnes. Entre les disputes, le sport, l'apprentissage de la magie ou leur rapport à la nourriture, on n'a rien de concret au travers des 192 pages qui constituent cet opus.

J'aurais espéré un point d'ancrage parmi toutes ces séquences pour avoir quelque chose de tangible en lien avec une possible intrigue, mais jusqu'à la fin (à part la dernière scène), le manga est totalement inintéressant.

Certaines scènes m'ont semblé n'avoir d'ailleurs aucune utilité sur les relations entre nos héroïnes, comme ce long passage où Mémé se dénude à cause de la canicule pendant une période de somnambulisme, au point de vouloir à tout prix se retrouver dans les bras de Tsugumi qui elle-même ne semble pas tant gênée par ces agissements.

Certes, le design est mignon et c'est plutôt soigné, mais sur l'aspect de fond, cet opus ne propose rien de concret. Voilà un opus dont on peut largement se passer en attendant le dernier tome qui, espérons-le, apporte vraiment quelque chose !