Les Chroniques de l'Imaginaire

La prophétie du Gris (Gregor - 1) - Collins, Suzanne

L’été de Gregor, onze ans, n’avait pas vraiment bien commencé : il aurait dû partir avec tous les enfants du quartier au camp de vacances mais depuis la disparition de son père deux ans plus tôt, évanoui dans la nature sans laisser de traces, sa mère comptait sur lui pour garder Moufle, sa petite sœur de deux ans. Car leur grand-mère, qui vivait avec eux, était trop vieille, sans compter qu’elle perdait la tête. Et donc, seule sa sœur Lizzie était finalement partie pendant que lui s’ennuyait comme jamais, enfermé dans l’appartement sous une chaleur caniculaire. Franchement, il ne se voyait pas passer deux mois comme cela.

Mais tout allait changer par le plus grand des hasards. Alors qu’ils étaient descendus dans la buanderie, Moufle échappe à sa vigilance et se glisse derrière le sèche-linge. En voulant la récupérer, il découvre un conduit d’aération dans lequel elle s’engouffre avant qu’il n’ait eu le temps de l’attraper. Sans réfléchir, il se jette à sa suite et tombe, tombe, tombe. Après une chute qui semble avoir duré une éternité, ils finissent pourtant par atteindre le sol sans dommage… où ils se retrouvent nez à nez avec un cafard de la taille d’un poney ! Et qui parle ! Et il n’est pas seul : une douzaine de ses congénères l’accompagnent. Et ce n’est que le début des surprises pour Gregor.

Avant d’être mondialement connue pour sa trilogie Hunger games, Suzanne Collins avait écrit les aventures de Gregor le Surterrien, un récit d’aventures à l’attention d’un public plus jeune.

On suit les péripéties d’un jeune garçon et de sa petite sœur, qui - tels Alice - se retrouvent plongés dans un monde étrange après une chute dans un long tunnel. Au-delà de la découverte de ce nouvel univers peuplé de chauves-souris, cafards et rats géants, ils vont être acteurs bien malgré eux d’un conflit latent, entretenu par une sombre prophétie.

Bien évidemment, le tout a un goût de déjà-lu mais on se laisse emporter par le récit, au style simple, au suspense bien entretenu, qui a des accents de quête initiatique.

Une jolie leçon sur la tolérance qui nous pousse à voir au-delà des apparences. A découvrir à partir de dix ans.