Les Chroniques de l'Imaginaire

Une chanson douce - Higgins Clark, Mary

Comment tout cela a-t-il pu se produire? L'explosion a tué Gus et propulsé Kate dans un profond coma. A son chevet, son père Douglas et sa soeur Hannah la veillent, avec au fond du ventre une terrible angoisse qui leur vrille les entrailles : Kate est-elle responsable de cette explosion qui a ravagé l'entreprise familiale ? Était-ce un accident ? La police enquête sur la tragédie et pour elle, il semble évident que Kate et Gus font des suspects tout trouvés. Après tout, pourquoi étaient-ils à quatre heures du matin dans les locaux de la fabrique ? Mais Hannah en est sure : sa sœur est innocente. Pour le prouver, il va falloir creuser, mais les vieilles histoires que l'on déterre peuvent parfois être bien dangereuses...

Du Mary Higgins Clark dans toute sa splendeur !
Les fans du genre peuvent se jeter dessus, ils y retrouveront tout ce qu'ils aiment et tous les éléments qui ont fait le succès de l'auteur.

On retrouve donc bien sûr la trame principale, avec ses petits indices disséminés ça et là depuis le début du roman, et jusqu'au dénouement final. On retrouve aussi les petites histoires parallèles qui finissent toujours par s'inclure dans la trame générale et apporter un peu d'épaisseur au nœud de l'intrigue.

Encore une fois, beaucoup de rebondissements et de surprises, même si dans ce volume, l'aspect purement "enquête" est un peu moins développé que d'autres fois (ou tout du moins, les personnages principaux y participent moins). Si l'on peut se douter rapidement que certains personnages sont impliqués dans le drame, on aura du mal à savoir à quel point jusqu'à la fin de l'histoire (enfin tout du moins pour la plupart d'entre eux).

Les personnages sont aussi fidèles aux habitudes de l'auteur. Avec habileté, elle insinue une espèce de méfiance à l'encontre de certains d'entre eux au fil de la lecture. Les "gentils" sont par contre encore une fois bien blancs et sympathiques.

Le style est toujours très fluide, et l'on se prend assez rapidement au jeu. Pas de temps mort, l'action commence dès les premières pages et ne connait pas de véritable pause.

Un bon moment donc, avec un ouvrage qui entre complètement dans les standards du genre.